L'université de Poitiers accueille ses étudiants étrangers

Reportage de François Bombard, Laurent Pelletier et Alexandre Liégard

L'université de Poitiers accueille chaque année environ 4000 étudiants, issus de 136 pays différents

L’ouverture à l’international constitue l’un des axes majeurs de la politique générale de l’Université de Poitiers. Avec 17% des étudiants venant de l’étranger, l’Université de Poitiers se place au-dessus de la moyenne nationale.

L'université de Poitiers est membre de plusieurs réseaux internationaux :

- Le groupe Coïmbra : créé en 1985, ce réseau a pour vocation de peser dans les choix stratégiques de la communauté européenne : le Groupe de Coimbra est ainsi à l’origine de la création du programme ERASMUS.
- Le réseau Irun : un réseau créé il y a 5 ans pour favoriser les échanges d’étudiants et de personnels dans le domaine de la Recherche.
- Le réseau EUA : son objectif est de promouvoir les pratiques novatrices dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe.
- L'Agence universitaire de la francophonie : l'AUF a pour mission de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d'un espace scientifique en français.
- L'institut des amériques : L'Institut des Amériques a pour objectif de doter la France d'une institution centrale en Europe pour l'étude du continent américain.
- L'institut Confucius : il a pour vocation de faire connaître la langue et la culture chinoises et de faciliter les échanges culturels.