L'université de Poitiers accueille chaque année environ 4000 étudiants, issus de 136 pays différents
L’ouverture à l’international constitue l’un des axes majeurs de la politique générale de l’Université de Poitiers. Avec 17% des étudiants venant de l’étranger, l’Université de Poitiers se place au-dessus de la moyenne nationale.
L'université de Poitiers est membre de plusieurs réseaux internationaux :
- Le groupe Coïmbra : créé en 1985, ce réseau a pour vocation de peser dans les choix stratégiques de la communauté européenne : le Groupe de Coimbra est ainsi à l’origine de la création du programme ERASMUS.- Le réseau Irun : un réseau créé il y a 5 ans pour favoriser les échanges d’étudiants et de personnels dans le domaine de la Recherche.
- Le réseau EUA : son objectif est de promouvoir les pratiques novatrices dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe.
- L'Agence universitaire de la francophonie : l'AUF a pour mission de contribuer à la solidarité entre les établissements universitaires francophones et au développement d'un espace scientifique en français.
- L'institut des amériques : L'Institut des Amériques a pour objectif de doter la France d'une institution centrale en Europe pour l'étude du continent américain.
- L'institut Confucius : il a pour vocation de faire connaître la langue et la culture chinoises et de faciliter les échanges culturels.