L'Université de Poitiers retrouve des couleurs

L'Université de Poitiers affiche 25000 étudiants inscrits pour cette rentrée 2015. Ce chiffre, en hausse pour la troisième année consécutive, s'explique par un certains nombre de raisons. Regardez l'enquête d'Isabel Hirsch et Thomas Chapuzot.

L’Université de Poitiers a été fondée en 1431, ce qui en fait l’une des plus anciennes d’Europe. Sa force c'est sa disciplinarité, tout en développant un lien étroit entre éducation et recherche. C'est aussi le bon taux d'insertion professionnelle qu'elle propose à ses étudiants, qui demeurent très sensibles à la possibilité de trouver un emploi à l'issue de leurs études.  

Si elle accueille désormais 25 000 étudiants, elle a longtemps été considérée comme une université de seconde zone, loin de l'attraction que pouvaient représenter des villes comme Bordeaux ou Toulouse.

Grâce à un patient travail de reconquête, cette tendance s'inverse, avec notamment l'accueil de 4077 étudiants internationaux issus de 136 nationalités. Mais la ville de Poitiers joue son rôle dans ce renouveau. Le niveau de proposition culturelle, le prix des loyers et l'ambiance générale dans la ville attirent aussi les nouveaux étudiants.

Reportage d'Isabel Hirsch, Thomas Chapuzot et Thierry Cormorais.
Reportage d'Isabelle Hirsch et Thomas Chapuzot