C'est devenu le cauchemar de nos étés : le moustique tigre. Il a été repéré dans certains quartiers de Poitiers. Alors, la municipalité a lancé une vaste campagne de sensibilisation auprès des habitants en liaison avec l'Agence Régionale de Santé.
Il y a pire que le simple moustique pour perturber nos soirées d’été, c’est le moustique tigre. Il est présent dans notre région, ne fait pas de bruit et est susceptible de transmettre des maladies. D’où la campagne de sensibilisation lancée par la municipalité poitevine pour tenter de limiter les nuisances de l’insecte. Sylviane habite le quartier Montmidi à l’ouest de Poitiers et le moustique tigre est devenu son pire ennemi : "On s'est tellement fait bouffer, l’année dernière, on ne pouvait pas sortir sur la terrasse en journée."
Cette année, elle a pris toutes les précautions en protégeant les points d'eau de son jardin, là où l’insecte aime se développer.
Ces mesures sont importantes, mais pas nécessairement suffisantes puisqu'un moustique tigre vole et cette espèce-là agit en journée, sans bruit et surtout dans un rayon de 150 mètres.
Le but est de supprimer un maximum de gîtes larvaires pour faire baisser la quantité de moustiques tigres.
Kamille ChampeilTechnicienne santé et environnement à la mairie de Poitiers
Le moustique tigre peut transmettre de graves maladies. Voilà pourquoi la municipalité de Poitiers en liaison avec l’Agence Régionale de Santé fait du porte-à-porte dans les quartiers pour sensibiliser les habitants. Kamille Champeil, technicienne santé et environnement à la mairie de Poitiers, nous explique la démarche : "Le but est de supprimer un maximum de gîtes larvaires pour faire baisser la quantité de moustiques tigres à Poitiers parce que le moustique tigre peut transmettre des maladies."
Le moustique tigre peut transmettre de graves maladies
Et ces maladies, ce sont le chikungunya, le zika ou encore la dengue. Alors, les techniciennes poitevines prodiguent quelques conseils aux habitants à domicile : mettre du sable au fond d’un regard de gouttière pour éviter les eaux stagnantes par exemple ou encore vider les coupelles des plantes une fois par semaine minimum. L’Agence Régionale de Santé qui collabore à cette campagne propose des informations complémentaires sur son site internet.
Et si malgré tout cela, le moustique tigre s’invite dans vos soirées d’été, vous pouvez sortir le ventilateur. Avec le courant d’air, l'insecte devrait aller piquer un peu plus loin…
Et en complément, voici le reportage de Marie-Ange Cristofari et de Guillaume Fautrat.