Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont perdu le goût et l'odorat et peinent à les retrouver : l'exposition de quelques minutes à un froid intense, permet de récupérer ces perceptions. Seul bémol, le coût des séances de cryothérapie n'est pas remboursé.
En chaussettes, bonnet de laine et maillot de bains, Patricia sort de la cabine vaporeuse de cryothérapie souriante et pleine d'espoir. Après une première séance de quelques minutes entre -85° et -90° C, elle a retrouvé le goût du dentifrice. Elle espère bien que les progrès vont se poursuivre.
Un effet inattendu
Constaté par hasard, confirmé par une étude pilote du CHU de Reims, l'effet anti-inflammatoire du froid intense agirait positivement sur la perte de l'odorat et du goût. Une amélioration de l'anosmie constatée sur 93% des patients suivis, ayant réalisé une séance quotidienne cinq jours de suite.
Dysfonctionnement des capacités olfactives, l'anosmie est l'un des symptômes les plus identifiables du Covid-19, développé par près de 70 % des personnes contaminées. Si certains recouvrent facilement leurs facultés, pour d'autres, cela peut prendre plusieurs mois.
Une action anti-inflammatoire
Exposé nu pendant quelques minutes à une température négative extrême, l'organisme réagit !
" Le corps va tenter de se protéger, et ce réflexe de protection va avoir un effet anti-inflammatoire" explique Alejandra Crol, gérante de Cryotera Poitiers.
Utilisée par les sportifs pour optimiser la récupération musculaire après une activité physique et réduire les risques de blessures, la cryothérapie a pour vertu de diminuer la douleur et les inflammations.
Ingrid a recours à ces séances dans un institut de Poitiers dans le cadre de sa pratique sportive. Elle aussi a pu observer ces mêmes bénéfices sur les conséquences du Covid : "Deux jours après la première séance, j'ai retrouvé le goût des aliments, et la semaine suivante j'ai retrouvé l'odorat" raconte-t-elle.
Reportage de Marie-Ange Cristofari et Eléa Tymen
Pour l'instant, le coût des séances de cryothérapie, autour de 190€ les 5 selon les instituts, n'est pas remboursé par l'assurance maladie.