De nouvelles turbulences dans le ciel poitevin, la liaison aérienne qui devait relier Poitiers à Lisbonne a été suspendue avant même d'avoir ouvert.
C'est une mauvaise nouvelle pour l'aéroport de Poitiers, la ligne à destination de Lisbonne, annoncée à grands renforts de publicité pour la fin du mois, est suspendue sans même avoir décollée.
"C'est un coup de massue" selon le responsable communication de SEALAR (Société d’Exploitation et d’Action Locale pour les Aéroports Régionaux)
SEALAR est l’opérateur de l'aéroport de Poitiers, qui est membre d’un réseau national composé des 5 autres plateformes (Brest, Quimper, Morlaix, Vannes et Le Havre).
La fermeture de cette ligne avant même qu’elle soit ouverte, a créé la surprise.
Pas d'autorisations pour atterrir
Tout a commencé le 9 décembre 2021 lorsque l’aéroport, dont le trafic s’est effondré pendant la pandémie, annonce l’ouverture d’une liaison inédite vers Lisbonne.
Le patron de SEALAR qui veut reconquérir la clientèle, est alors très fier de lancer cette destination phare pour au moins deux années à venir.
"Une destination sur le Portugal que ce soit Lisbonne ou Porto, c'est une des destinations préférées des touristes. Cela va permettre aux habitants de la Vienne de passer leurs vacances au Portugal et à Lisbonne en particulier et cela dès l'été prochain", assurait Gilles Tellier, le 9 décembre dernier.
Depuis un petit grain de sable a fait capoter le projet.
La compagnie Ryanair qui devait assurer ces vols n’a pas obtenu les autorisations pour atterrir et décoller de Lisbonne. C'est au dernier moment que les autorités portugaises ont préféré garder ces créneaux pour la TAP, la compagnie nationale du Portugal au détriment des compagnies privées comme celle de Ryanair.
Une situation inédite
C’est "une situation inédite" se désole la société SEALAR qui souligne que cette situation est d'ailleurs contraire aux règles édictées par Bruxelles.
La Commission européenne s’est saisie du dossier. Elle a missionné une agence pour mettre à plat ces questions de redistribution des créneaux aériens.
Il faudra attendre plusieurs mois pour trouver une solution. A ce jour, il est difficile d'évaluer le manque à gagner pour l’aéroport de Poitiers.
SEALAR communique peu de chiffres sauf celui des billets déjà vendus qui dépasseraient les objectifs.
Sur les 20.000 sièges disponibles, 4.000 avaient déjà été vendus, selon l'opérateur.
La compagnie s'engage à rembourser les billets vendus
Tous les voyageurs concernés ont reçu un mail d’information de la compagnie aérienne dès mardi soir. Ryan air s’engage à les rembourser sous 10 jours. Il semblerait qu'il soit plus facile de passer par le tchat de la compagnie pour se faire rembourser.
L'aéroport de Poitiers vient d'annoncer que des vols à destination de Barcelone seront proposés à partir du 27 mars en remplacement de Lisbonne.
Les liaisons assurées par la compagnie Ryanair seront effectués les dimanche et jeudi.