La liste des engagés du Tour Poitou-Charentes 2022 dévoilée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Mélanie Caron .

Le grand départ du Tour Poitou-Charentes est prévu le 23 août prochain, depuis Chauray dans les Deux-Sèvres. 19 équipes sont engagées, dont 10 françaises. Quels sont les coureurs à suivre ? Voici notre sélection.

Connor Swift, Arkea-Samsic

A 26 ans, le Britannique a été sacré vainqueur du Tour Poitou-Charentes 2021 et compte bien défendre son titre. Sa saison 2022 a été marquée par un podium : 3e place du Tour du Pays de Léon (Tro Bro Leon 2022).

Il s'est aussi classé 5e de la Clasica Jaen Paraiso Interior et  7e de l’Etoile de Bessèges. Il a aussi été classé 23e  de la Polynormande 2022.

Benjamin Thomas, Cofidis

Le Tarnais de 26 ans brille aux Championnats d’Europe 2022. Il a décroché l’or en poursuite par équipe (quatuor) et conserve son titre de champion d’Europe de la course aux points (épreuve individuelle) pour la troisième fois dans cette catégorie.

Sa saison 2022 a été marquée par sa victoire de la 3e étape de l’Etoile de Bessèges et de la 2ième étape des Boucles de la Mayenne.

Thomas Boudat, Go sport – Roubaix Lille Métropole

Après deux années compliquées chez Arkea, le coureur girondin revient sur la piste dans une meilleure condition physique. Présent au sein de l’équipe de France aux championnats d’Europe à Munich, il monte sur le podium, avec son coéquipier, de l’épreuve du Madison (Américaine sur piste) et remporte la médaille d’argent.

Même s’il n’a pas couru la finale, il est sacré champion d’Europe en poursuite par équipe. Thomas Boudat avait remporté le Tour de Wallonie en 2019, ainsi que la 2e place du Grand Prix La Marseillaise en 2021. Il revient en forme pour animer le peloton.

Stefan Küng, Groupama-FDJ

Le Suisse est double champion d'Europe du contre la montre en 2020 en France et en 2021 en Italie, ainsi que 3e  du contre-la-montre du Tour de Suisse 2022. Présent pour les championnats d’Europe à Munich, il va défendre son titre européen ce mercredi soir. Sur le Tour du Poitou-Charentes l'exercice chronométré est toujours déterminant.

Cette année, il a remporté la 3e place de la E3 Classic (Blegique), la 3e place du Paris-Roubaix et la 5e place du Tour des Flandres. Testé positif au Covid-19 lors du Tour de Suisse en juin dernier, il participe tout de même au Tour de France mais  les sensations sont mauvaises...Il est de retour après une pause nécessaire. 

Valentin Ferron, TotalEnergies

C'est le régional de la compétition, il aura à cœur de briller sur ses terres. Professionnel depuis 2020, le jeune cycliste poitevin de 24 ans est en pleine ascension. Il a été formé à l’Union vélocipédique poitevine.

En juin dernier, Valentin Ferron a prouvé sa valeur en s’imposant lors de la 6e étape du Critérium  du Dauphiné (à Gap), son premier succès en World Tour. Une victoire qui ne lui a toutefois pas encore permis de participer au Tour de France 2022.

Autres victoires notables : il participe à la 83e édition de Paris-Camembert 2022 et se classe en seconde position et remporte la 3e place de la Route d’Adélie. En 2019, le coureur poitevin était arrivé 2e de la Polynormande.

Cette année, le Tour du Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine sera retransmis en direct et en exclusivité sur France 3 Poitou-Charentes et sur France3 Limousin. La liste complète des engagés est à retrouver sur le site du Tour Poitou-Charentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité