La passion d'Aurélien : arbitrer des matchs de football

Quatre disciplines, le football, le rugby, le handball et basket-ball, s'associent pour les journées de l'arbitrage qui se déroulent jusqu'à mercredi prochain. Cette année l'objectif est de susciter des vocations. Portrait d'Aurélien Grizon qui dirige des rencontres de niveau régional.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A 25 ans, Aurélien Grizon arbitre des rencontres de football depuis 11 ans déjà. Une vocation pour ce jeune poitevin qui aime l'adrénaline des matchs. Ils ne sont pas nécessairement nombreux à vouloir rejoindre cette corporation qui doit officier sur un terrain de jeu en se faisant respecter par 22 joueurs prêts à en découdre.

Créée pour susciter de nouvelles vocations d’arbitre dans les sports collectifs, cette opération intitulée "Les journées de l'arbitrage" a progressivement élargi ses objectifs, comme on peut le voir en consultant ce site Internet.

Récemment, de nombreuses affaires de violences contre des arbitres sur des terrains de football ont émaillé l'actualité en Poitou-Charentes. Pas suffisamment pour remettre en cause la volonté d'Aurélien Grizon de persévérer sur le chemin de sa passion. Portrait réalisé par Freddy Vetault, Antoine Morel, Thomas Chapuzot et Josianne Etienne.
Reportage de Freddy Vetault, Antoine Morel et Thomas Chapuzot

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information