La paracétamol, certains antibiotiques, des traitements contre la maladie de Parkinson, la liste est longue des médicaments qui commencent à manquer en France. De quoi contraindre les médecins à modifier les ordonnances.
Vous l'avez sans doute remarqué si vous avez eu besoin de médicaments ces derniers jours, certains ne sont plus disponibles, ou alors vendus au compte-goutte, comme c'est le cas pour le Doliprane. L'Agence du médicaments a demandé aux pharmaciens d'en limiter la délivrance. Sur le site de l'Agence Nationale de la Sécurité du Médicaments, on peut trouver la liste des médicaments actuellement en tension. Et ils se comptent par dizaines.
En cause, des ruptures d'approvisionnement par manque de stocks dans les laboratoires. Le gouvernement a pris des mesures de sanctions financières à l'égard des laboratoires, mais pour autant, le manque de médicaments existe toujours. Alors les pharmaciens doivent s'adapter comme l'explique Jacques Chasseriau, pharmacien à Poitiers "quand le médecin a posé un diagnostic avec un médicament, il faut que le patient comprenne qu'on puisse changer avec l'accord du médecin. On a à affaire à des ruptures plus ou moins durables, donc on doit s'adapter et trouver des alternatives, de nouveaux fournisseurs, de nouvelles références."
Même les médecins sont surpris par cette pénurie." Je suis tombée des nues quand le pharmacien a appelé pour dire qu'il n'avait plus d'amoxicilline pour les enfants. On a utilisé d'autres antibiotiques qu'on met classiquement pour des enfants qui sont allergiques." reconnait Angèle Demion, médecin généraliste à Poitiers.
Au CHU de Poitiers, cette crise des médicaments est un refrain connu, mais la pharmacie de l'hôpital dispose d'un mois de stock. Elle compte plus de 1.500 références et pour 10 millions d'euros de médicaments. " il suffit qu'un seul laboratoire ait des difficultés sur des matières premières et ça touche tous les médicaments de la même famille." explique Mathieu Bay, pharmacien à l'hôpital.
Si la pénurie existe, il n'y a pas pour le moment de quoi s'inquiéter, mais les professionnels de santé restent vigilants surtout à l'approche de l'hiver avec son cortège de maladies.