Le Premier ministre, Jean Castex, s'est rendu, ce vendredi, à Poitiers pour annoncer l'extension des "territoires numériques éducatifs" à dix nouveaux départements. Cette expérimentation, déjà à l'œuvre dans le Val d'Oise et et l'Aisne vise à réduire la "fracture numérique".
"Les crises jettent une lumière, parfois crue, à la fois sur nos atoûts et nos défaillances", a admis le Premier ministre, Jean Castex, au pupitre dressé dans l'université de Poitiers, sur le site de Chasseneuil-du-Poitou. En référence aux multiples confinements, le chef du gouvernement a reconnu qu'un "certain nombre de dysfonctionnements" étaient apparus "lorsque l'on a été contraint de passer en distanciel".
Mais "ces dysfonctionnements", "évidemment regrettables", Jean Castex assure que "nous en avons analysé l'origine, disséquer les causes et nous sommes en train de mettre en œuvre les moyens d'y remédier".
C'est dans cette logique que doit s'inscrire l'annonce de ce matin. Le gouvernement va étendre à dix nouveaux départements, soit 1,3 millions d'élèves, l'expérimentation des "territoires numériques éducatifs". Ce plan comprend l'équipement en matériel, la formation des enseignants et l'intégration des parents d'élèves dans le dispositif.
La Vienne testera ce nouveau dispositif
Le dispositif est porteur de progrès, des choses extrêmement concrètes pour réduire cette fracture numérique et accroître la continuité pédagogique.
Les Bouches-du-Rhône, le Cher, la Corse-du-Sud, le Doubs, le Finistère, la Guadeloupe, l'Hérault, l'Isère, la Vienne et les Vosges participeront à cette expérimentation, après des résultats jugés satisfaisants dans l'Aisne et le Val-de-Marne depuis la rentrée 2020.
"Ce qu'on a vu sur ces territoires numériques éducatifs, c'est combien c'est porteur de progrès, des choses extrêmement concrètes pour réduire cette fracture numérique et accroître la continuité pédagogique", a expliqué le chef du gouvernement. "On peut parfaitement assumer vouloir développer les usages du numérique au service du projet pédagogique et des enfants et, parallèlement, limiter l'addiction aux écrans", a-t-il encore estimé.
110 millions d'euros débloqués pour le numérique à l'université
Il a également profité de ce déplacement pour annoncer une enveloppe de 110 millions d'euros, dédiée au développement de ces "territoires numériques éducatifs" dans les universités. Seize facultés ont été retenues, dont celles de Poitiers et La Rochelle.
"Évidemment, il y a des enjeux pédagogiques, il y a des enjeux numériques, il y a évidemment aussi des enjeux industriels: c'est aussi l'un des objectifs du plan de relance, favoriser l'innovation et la réindustrialisation de notre pays", a encore souligné Jean Castex Castex.
Le Premier ministre a vanté la "cohérence" de l'action gouvernementale, "un virage numérique", visant à "s'emparer de toutes ses opportunités qui sont devant nous".