Les animaux ont été confiés à la Fondation Assistance Aux Animaux. Selon l'association, les 30 chiens de race lévrier barzoi étaient "détenus dans des conditions scandaleuses".
L'opération a été menée ce matin sous le contrôle de la gendarmerie et des services vétérinaires, alertés par des riverains excédés par les mauvaises odeurs.
Trente lévriers barzoi ont été retirés à leur propriétaire dans un élevage de Lathus-Saint-Rémy (Vienne) connu des autorités sanitaires.
Certains des survivants étaient squelettiques et couverts de parasites. Certains n'avaient plus de poils à force de se gratter. D'autres avaient du mal à se tenir debout
"Il leur faudra plusieurs semaines pour repredre du poil de la bête" précise l'association qui annonce qu'elle va porter plainte dans la soirée pour maltraitance animale contre l'éleveur.
Interrogé par nos confrères de France Bleu Poitou, le maire de Lathus-St-Rémy, Jacques Compain a démenti les affirmations de la fondation. "On ne peut pas parler de maltraitance et l'éleveur n' a pas été dépassé par l'ampleur de son travail" a-t-il déclaré. Selon lui, l'éleveur pourrait d'ailleurs assez vite retrouver ses pensionnaires.