Lathus-Saint-Rémy : 30 lévriers saisis dans un élevage

Les animaux ont été confiés à la Fondation Assistance Aux Animaux. Selon l'association, les 30 chiens de race lévrier barzoi étaient "détenus dans des conditions scandaleuses". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération a été menée ce matin sous le contrôle de la gendarmerie et des services vétérinaires, alertés par des riverains excédés par les mauvaises odeurs.

Trente lévriers barzoi ont été retirés à leur propriétaire dans un élevage de Lathus-Saint-Rémy (Vienne) connu des autorités sanitaires.  

Anne-Claire Chauvancy, responsable de la protection animale à la Fondation assistance aux animaux raconte : "À notre arrivée, nous imaginions trouver 32 chiens, mais il n'y en avait que 30, nous pensons que deux d'entre eux étaient déjà morts.

Certains des survivants étaient squelettiques et couverts de parasites. Certains n'avaient plus de poils à force de se gratter. D'autres avaient du mal à se tenir debout

Les membres de l'association ont emmené tout le cheptel dans deux refuges situés en région parisienne. Les chiens vont y recevoir des soins adaptés à leur condition. 

"Il leur faudra plusieurs semaines pour repredre du poil de la bête" précise l'association qui annonce qu'elle va porter plainte dans la soirée pour maltraitance animale contre l'éleveur. 

Interrogé par nos confrères de France Bleu Poitou, le maire de Lathus-St-Rémy, Jacques Compain a démenti les affirmations de la fondation. "On ne peut pas parler de maltraitance et l'éleveur n' a pas été dépassé par l'ampleur de son travail" a-t-il déclaré.  Selon lui, l'éleveur pourrait d'ailleurs assez vite retrouver ses pensionnaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information