Le faux curé passé par Poitiers est actuellement recherché pour tentative d'escroquerie

Dans l'affaire du faux curé passé par l'abbaye de Ligugé, dans la Vienne, une enquête est ouverte par le parquet de Poitiers pour escroquerie. L'homme qui se fait appeler "Père Vitalis" est actuellement recherché pour être interrogé.

Comme l'a révélé ce week-end notre consœur de France 3 Occitanie, un Belge se faisant passer pour un prêtre, sous les noms de "Père Vitalis" ou "Frère Jourdain", est actuellement en France, et a fait étape il y a peu à Poitiers où il fait l'objet de poursuites judiciaires. L'homme d'une quarantaine d'années est accompagné d'un "jeune homme qu'il présente comme son postulant."

Une enquête est ouverte par le parquet de Poitiers pour "tentative d'escroquerie (usage d'une fausse qualité afin de se faire héberger)". Le procureur de la République de Poitiers confirme que "les investigations se poursuivent pour localiser le mis en cause afin de l'entendre."

>> À LIRE AUSSI : Faux curé et vrai mensonge : l'inquiétant profil du mystérieux "Père Vitalis", ce prêtre incapable de célébrer une messe

Au cours de leur passage dans la Vienne, les deux hommes ont été reçus à l'abbaye de Ligugé. Le "faux curé" se serait rendu à la chapelle de la Puye, mais également à la rencontre d'écoliers de Poitiers. D'après ce qu'ils ont indiqué, ils seraient désormais sur le chemin de Lourdes.

Un homme condamné, puis relaxé, en Belgique ?

Le profil de cet homme rappelle une autre affaire de "faux curé", survenue à Charleroi (Belgique) en 2022. Un homme, alors âgé de 45 ans, avait été condamné en première instance à 15 ans de prison pour viols sur trois hommes de 19, 20 et 25 ans, considérés comme vulnérables, car toxicomanes. Quelques mois plus tard, lors de son procès en appel, le prévenu avait été relaxé.

Contacté, le parquet de Charleroi semble confirmer le lien, grâce à la photo publiée par le diocèse de Toulouse, et relayée par les médias français : "Il semble bien que ce soit la même personne", affirme Daniel Marlière, magistrat presse au sein de ce parquet.