Aucun des 12 députés élus en juin dernier pour la Charente, la Charente-Maritime et la Vienne n'a manifesté publiquement son soutien au nouveau gouvernement nommé ce 21 septembre. Les mécontents se sont exprimés, Sacha Houlié se déclare dans l'opposition. Seul le représentant du parti Les Républicains en Charente-Maritime se félicite.
"Je souhaite un très bon succès au nouveau gouvernement (...) qui servira enfin les intérêts des Français." Un drapeau français, et un message en lettres blanches sur fond bleu. Le conseiller régional et président des Républicains de Charente-Maritime, David Labiche, est un des rares élus du Poitou-Charentes à afficher publiquement son soutien au gouvernement de Michel Barnier.
🇫🇷 Je souhaite un très bon succès au nouveau gouvernement de Michel BARNIER du Centre Droit qui servira enfin les intérêts des Français.
— Labiche David (@labiche_david) September 21, 2024
Sécurité - Travail -Santé -Pouvoir d’ achat @MichelBarnier @droiterep_an @lesRep_Senat @lesRepublicains pic.twitter.com/bsDaBJTbRR
L'écologie aux oubliettes
À l’instar de l'ensemble des représentants du Nouveau Front populaire, qui condamnent la constitution d'un gouvernement à rebours du résultat des élections législatives anticipées de juin dernier, la députée NFP de la première circonscription de la Vienne, Lisa Belluco, déplore : "Au-revoir l'écologie, bonjour le mépris du vote des Françaises et des Français".
On prend les mêmes et on recommence… mais en pire !
— Lisa Belluco (@LisaBelluco) September 21, 2024
Avec ce gouvernement, au revoir l’écologie, bonjour le mépris du vote des Françaises et des Français.
🗳️Je voterai donc la censure.
Un gouvernement d'un autre temps
Nouveau venu à l'Assemblée nationale, le paysan et ancien député écologiste européen, Benoît Biteau, désormais député de la deuxième circonscription de Charente-Maritime, déplore "un gouvernement au logiciel politique d'un autre temps".
Les électeurs ont exprimé le 09 juin, 30 juin & 07 juillet rejet des orientations politiques de Macron & csts. Au lieu de respecter cette expression, nous devons subir un gouvernement au logiciel politique d'un autre temps, clairement éloigné des attentes sociétales et citoyennes https://t.co/buQhl0EqN3
— Benoît BITEAU (@BenoitBiteau) September 21, 2024
Le député sans étiquette de la Charente-Maritime, Olivier Falorni, a une priorité : que le projet de loi sur la fin de vie qu'il porte, victime de la dissolution, revienne à l'ordre du jour. S'il n’a pas réagi officiellement à l'annonce du nouveau gouvernement, la teneur du dernier post relayé ("reposté") sur son compte X laisse peu de doutes sur son opinion.
"Bruno Retailleau est très intelligent, mais c’est l’incarnation de la droite conservatrice, cléricale et protectionniste des années 1890."
— C à vous (@cavousf5) September 20, 2024
Nouveau gouvernement, le cas Bruno Retailleau divise : @AlainDuhamel dans #CàVous pic.twitter.com/m3wAn3c3US
Opposition constructive
Déçu de la Macronie, Sacha Houlié était parmi les cofondateurs du mouvement Les jeunes avec Macron en 2015. Élu député de la deuxième circonscription de la Vienne sous l'étiquette LREM en 2017, réélu sous cette même étiquette en 2022 puis en juin dernier, Sacha Houlié s'était mis en retrait du camp présidentiel depuis l'été. Ce tenant de "l'aile gauche" du mouvement se déclare aujourd'hui ouvertement dans l'opposition. "Conformément aux principes que je défends depuis toujours, je serai un opposant résolu, mais constructif à ce gouvernement."
La coloration du gouvernement penche à droite toute, telle que F.Fillon l’aurait voulu en 2017.
— Sacha Houlié (@SachaHoulie) September 21, 2024
Peu de doutes sur le discours de politique générale sinon les promesses d’austérité budgétaire, de réformes régaliennes inacceptables et de remise au grenier des velléités de justice…
Pour l'heure, les deux députés de la Vienne, Nicolas Turquois et Pascal Lecamp, élus MoDem, n'ont pas commenté la nomination officielle du gouvernement Barnier. Au terme des tractations préalables à la formation de ce gouvernement, le MoDem a obtenu deux ministères de plein exercice : Jean-Noël Barrot, vice-président du parti centriste, est nommé ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et Geneviève Darrieussecq ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.