Le journaliste et YouTubeur high-tech PP Garcia présent à la Gamers Assembly

Très suivi sur les réseaux sociaux et pour ses chroniques sur les plateformes de streaming, le journaliste et YouTubeur high-tech PP Garcia est à la Gamers Assembly de Poitiers depuis samedi 16 avril 2022.

À peine déambule-t-il dans les allées du parc des expositions de Poitiers, dans la zone "des joueurs libres" que PP Garcia est arrêté pour prendre une photo avec ses abonnés, ceux qui le suivent sur les réseaux sociaux. Le journaliste et YouTubeur high-tech est présent à la Gamers Assembly de Poitiers. C’est la quatrième fois qu’il participe à ce rendez-vous, l’un des événements majeurs de l’e-sport en France. "Je suis venu pour voir mes abonnés. Le Covid nous a séparé. Et quand on s’est retrouvé, on s’est fait des hugs (câlins ndlr) !", raconte PP Garcia le sourire jusqu’aux oreilles.

PP Garcia pour Patrick-Pierre Garcia, journaliste depuis 25 ans est un passionné de nouvelles technologies, de cinéma et de voyage. Après avoir travaillé pour des magazines spécialisés, Canal+, BFM Business et NRJ, il exerce aujourd’hui son métier pour le média Frandroid, ainsi que pour LeStream (une web TV) et PopCorn (une émission), toutes deux diffusées sur la plateforme de vidéo en direct Twitch.

Et depuis 6 ans, il fait vivre ses découvertes high-tech sur sa chaîne YouTube "PP World". Il y fait des interviews, des reportages, des tests de produits, des vlog de voyage… Le tout sans aucune rémunération des marques dont il parle. "Je ne voulais pas mélanger les cartes. Et c’est ce qui plaît à mes abonnés, je donne les plus et les moins des produits. Peu de gens font ça", souligne PP Garcia. Et ça fonctionne. Sur YouTube il est suivi par près de 350.000 personnes et a plus de 79.000 abonnés sur Twitter. Ses vidéos récoltent des dizaines de milliers de vues chacune. La dernière, où il test une barre de son, postée ce dimanche matin, en a déjà atteint 10 000. Un succès qu’il dit devoir "à la chance." Mais certainement aussi à son travail. Tournage et montage de ses vidéos, PP fait ça tout seul : "Cela me prend environ trois jours de tournage et une moyenne de 17 heures de montage."

Je suis heureux dans les médias et sur la chaîne YouTube je m’éclate. C’est mon écosystème. Ma chaîne c’est vraiment LA chose que j’ai créé dans ma vie.

PP Garcia, journaliste et YouTubeur

Sa venue à la Gamers Assembly de Poitiers était pour lui une évidence. "Je ne connais pas un gamer (joueur ndlr) qui n’est pas passionné par la Tech. Ce sont des passionnés de l’outil qu’ils utilisent donc de la haute technologie. D’ailleurs, ils me suivent parce que je parle de Tech. Il n’y a aucune ségrégation entre le "game" et la high-tech."

Sortir des idées reçues

PP souhaite également faire tomber les idées reçues sur le milieu du jeu vidéo : "Il y a ici une émulation saine entre les gens, dans le gaming et l’e-sport. Ils sont plus ouverts d’esprit qu’on ne le croit. Ils travaillent sur plusieurs jeux, avec plusieurs pays, plusieurs équipes. Ils sont très communicatifs. Les fausses idées sur ce milieu, il faut que ça tombe."   

Si le YouTubeur doit partir ce dimanche, la Gamers Assembly se poursuit, elle, jusqu’à 17 heures ce lundi 18 avril. Cette 22e édition est celle de la reprise en présentielle après une annulation en 2020 et une année 2021 qui s’est déroulée à distance. 

À la veille de sa clôture, Désiré Koussawo, président d’honneur de Futurolan, l’association organisatrice de l’événement, dresse un premier bilan : 1500 joueurs cette année contre 2500 en 2019. Mais selon le président, le chiffre est stable puisque des éditeurs de jeu ont interdit la présence de leurs joueurs à cause du Covid. Ainsi, près de 1000 personnes participent à la Gamers Assembly en distanciel.

Du côté des visiteurs, Désiré Koussawo déplore un certain tassement par rapport à 2019. "On croise les doigts pour 2023", espère-t-il.

La France compte le plus de gamers en Europe devant l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Selon les chiffres du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (S.E.L.L) plus de 71 % de Français se définissent comme joueurs en 2020.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité