Trois stands de l’armée de Terre sont installés devant le parc des expositions de Poitiers, où se déroule la Gamers Assembly ce samedi 16 avril 2022. L’objectif : sensibiliser et attirer des jeunes vers leurs métiers.
L’armée de terre recrute et elle le fait savoir ! Le centre d’information et de recrutement des forces armées de Poitiers (Cirfa) a installé trois stands devant le parc des expositions où se déroule de samedi 16 à lundi 18 avril 2022 la 22e édition de la Gamers Assembly, l’un des plus grands rendez-vous de l’e-sport en France.
L'armée n'est pas venue ici par hasard, comme l’explique le capitaine Elodie, cheffe du Cirfa de Poitiers : "On a décidé de venir aux Gamers Assembly pour aller au plus proche du public, celui qui nous intéresse : la tranche d’âge jeune des 17 ans et demi à 32 ans puisque c'est ceux qu’on recrute."
Un simulateur de vol pour attirer les jeunes
L’objectif est aussi de sortir des idées préconçues sur les métiers de l’armée qui ne seraient que des métiers de combat.
Nous sommes ici pour parler des métiers qui sont liés aux "Gamers", aux nouvelles technologies, puisqu’on va recruter des gens qui sont spécialisés en cyber sécurité, des administrateurs réseaux, des informaticiens, des mécaniciens qui vont travailler sur des véhicules de haute technologie. Les Geeks nous intéressent!
Capitaine Elodie, cheffe du centre d’information et de recrutement des forces armées de Poitiers.France 3 Poitou-Charentes
Notre journaliste aux stands de recrutement de l'armée
Pas de recrutement aujourd’hui, mais du monde attiré par les stands de l’armée de Terre, notamment grâce au simulateur de vol du troisième régiment d’hélicoptères de combat qui a été installé. "Ils sont tous (les jeunes ndlr) intéressés pour venir manipuler les manettes, tout ce qui est VR (réalité virtuelle ndlr)", indique l'Adjudant-chef Alex, adjoint au chef du Cirfa de Poitiers. C’est avec ces simulateurs que les pilotes s'entraînent à voler.
"C’est très impressionnant que notre armée réussisse à faire ça je comprends l’avantage tactique d’entraîner les soldats sur ce petit bijou", s’exclame l’un des jeunes curieux venu tester le simulateur.
Chaque année en France, l’armée de Terre recrute 16 000 jeunes.