Le photographe poitevin Philippe Auliac évoque ses souvenirs avec David Bowie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
Philippe Auliac a été le photographe officiel de David Bowie pendant plus de 30 ans
Philippe Auliac a été le photographe officiel de David Bowie pendant plus de 30 ans © Thomas Chapuzot (FTV)

Il y a plus de quarante ans que le photographe Philippe Auliac est ami avec David Bowie. Ce Poitevin connaît sur le bout des doigts l’œuvre du légendaire personnage décédé. Nous l'avons rencontré à Paris où il explique que la nouvelle l'a effondré.

Philippe Auliac est triste. Comme d'autres photographes, il a eu la chance de nouer une amitié de plusieurs décennies avec David Robert Jones, le vrai nom de David Bowie dont le décès a été annoncé ce matin sur ses comptes Facebook et Twitter. Bien sûr il connaissait la gravité de la maladie qui affectait Bowie mais l'annonce du décès du chanteur a été une terrible nouvelle qu'il a immédiatement fait connaître sur Twitter.


Le photographe se souvient encore de sa première rencontre avec le jeune Bowie accompagné d'Iggy Pop sur un quai de gare un matin de 1973. Les relations entre les deux hommes ont duré longtemps, ce qui a permis à Philippe Auliac d'accumuler du matériel (photos, enregistrements, vidéos) de David Bowie.

Hasard de l'histoire, une exposition d'Auliac  intitulée "Bowie Unfriend" est toujours à l’affiche à Paris. Elle devrait s’enrichir de nouveaux documents avant d'être présentée à Brive-la-Gaillarde dans quelques mois. 

Le reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Josianne Etienne.
durée de la vidéo: 02 min 09
Philippe Auliac photographe de D. Bowie




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.