Il y a plus de quarante ans que le photographe Philippe Auliac est ami avec David Bowie. Ce Poitevin connaît sur le bout des doigts l’œuvre du légendaire personnage décédé. Nous l'avons rencontré à Paris où il explique que la nouvelle l'a effondré.
Philippe Auliac est triste. Comme d'autres photographes, il a eu la chance de nouer une amitié de plusieurs décennies avec David Robert Jones, le vrai nom de David Bowie dont le décès a été annoncé ce matin sur ses comptes Facebook et Twitter. Bien sûr il connaissait la gravité de la maladie qui affectait Bowie mais l'annonce du décès du chanteur a été une terrible nouvelle qu'il a immédiatement fait connaître sur Twitter.Ziggy Stardust n'est plus, David #Bowie est décédé tôt ce matin. pic.twitter.com/b872SHm1OV
— Philippe Auliac (@PhilippeAuliac) 11 Janvier 2016
Le photographe se souvient encore de sa première rencontre avec le jeune Bowie accompagné d'Iggy Pop sur un quai de gare un matin de 1973. Les relations entre les deux hommes ont duré longtemps, ce qui a permis à Philippe Auliac d'accumuler du matériel (photos, enregistrements, vidéos) de David Bowie.
Hasard de l'histoire, une exposition d'Auliac intitulée "Bowie Unfriend" est toujours à l’affiche à Paris. Elle devrait s’enrichir de nouveaux documents avant d'être présentée à Brive-la-Gaillarde dans quelques mois.
Le reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Josianne Etienne.