Le plus bel arbre remarquable de France est-il en Nouvelle-Aquitaine ?

Publié le
durée de la vidéo : 01min 47
Un cèdre du Liban, situé dans une propriété privée de Bournand (Nouvelle-Aquitaine) en lice pour devenir le plus bel arbre du patrimoine français. ©Chen Ruohan - France Télévisions

Le concours de l’arbre de l’année est lancé. En Nouvelle-Aquitaine, un majestueux cèdre du Liban planté au cœur d’une propriété privée a toutes ses chances de devenir le lauréat 2022.

C’est "l’arbre de leur vie". Voilà déjà des années que le couple Soulassol chérit un imposant cèdre du Liban planté au cœur de leur propriété de Bournand (Vienne). L'arbre les a vus emménager, mener leur vie, avoir des enfants, puis aujourd'hui des petits-enfants. Âgé d’environ 160 ans, le conifère a aussi vécu au temps de Napoléon Bonaparte, et aurait même pu être le témoin du succès du journaliste loudunais Théophraste Renaudot, ayant donné son nom à l’un des plus prestigieux prix littéraires.

27 mètres de hauteur et douze mètres de circonférence 

Haut de 27 mètres, l’arbre se divise en huit troncs distincts d’une circonférence maximale de douze mètres. Un véritable atout de vente, puisque le couple confesse avoir acheté la propriété en partie pour le résineux qui leur a tout de suite tapé dans l'œil.

On adore le contempler [...]. C’est beau d’être en vie et de voir la nature s’exprimer de telle manière.

Philippe Soulassol, propriétaire de la maisonnée

Le végétal abrite tout un écosystème : des oiseaux dont des classiques mésanges, pigeons ramiers, tourterelles, mais aussi des chouettes effraies ou même des paons. Il n’est pas rare de voir aussi quelques écureuils joueurs crapahuter dans ses branchages. Preuve d’un état de santé excellent.

Un bel arbre déjà plusieurs fois reconnu 

Le cèdre n’en est pas à son coup d’essai et est déjà classé dans un livre dédié aux beaux arbres du département de la Vienne. Il a également été labellisé Arbre remarquable de France en 2018 par l'association A.R.B.R.E.S. Cette dernière a été créée en 1994 et aide à l’inventaire des végétaux exceptionnels sur le territoire. Alors cette année, ses propriétaires ont décidé de l’inscrire au concours du plus bel arbre du patrimoine français

En plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prend également en compte l’histoire de la plante et son importance pour les propriétaires. Tout le monde peut également voter pour son arbre préféré sur le site de la compétition, jusqu’au 4 janvier 2023.

La plante ayant recueilli le plus de suffrages recevra le "prix du public". Les arbres lauréats intégreront les colonnes du magazine Terre Sauvage le temps d’un article. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité