En pleine Cop 27, France Télévisions appelle à la mobilisation générale pour alerter sur la beauté et la richesse de nos forêts, mais aussi sur leur fragilité. Ce mardi soir, France 2 propose une soirée exceptionnelle à la sauvegarde des forêts avec une émission intitulée "Aux arbres citoyens !" présentée par Léa Salamé et Hugo Clément.
La Nouvelle-Aquitaine est la première région forestière de l'Hexagone, et ce poumon vert compte quelques spécimens remarquables, dont Malvina Raud et Sophie Wahl nous racontent l'histoire.
A Pessines (17), du haut de ses 25 mètres, un vieillard en impose. Fascinant, jusqu’en son cœur, il abrite de la vie depuis des siècles. Sur son âge, il reste muet, on estime qu’il a entre 500 et 1.000 ans.
Raymond l’a toujours connu et s’est attaché à ce chêne pédonculé.
Il majestueux, il est beau, il a une histoire. Il est là depuis très longtemps. S'il pouvait parler et me dire ce qu'il y avait ici autrefois, ce serait merveilleux.
Raymond, propriétaire d'un arbre remarquable
Ce chêne est classé arbre remarquable. Des labellisés comme lui, il y en a une quinzaine en Charente-Maritime. Ces robustes géants ont fait face à bien des épreuves au fil des siècles. Mais l’année 2022 leur a réservé une pénible nouveauté. La sécheresse accrue qui les a mis à mal.
L’arbre s’est mis un peu en sommeil pendant l’été. Il a évité de croitre et de pousser. On s’est aperçu qu’avec les pluies de début octobre, le feuillage a reverdi.
André Guyot, référent de l'association A.R.B.R.E.S en Charente-Maritime
Certains arbres sont moins remarquables par leur beauté que par leur histoire. C’est le cas d'un autre vieux chêne qui a manqué plusieurs fois de finir en bûche. Il y a 30 ans, lorsqu’un conducteur poids lourd lui a arraché un tiers de son tronc, le contraignant à porter un corset de fer. Et plus anciennement encore, il y a 230 ans.
Ce chêne a été planté en 1792 où chaque commune a implanté un arbre Liberté. A la Restauration, de nombreux arbres ont été supprimés et coupés. Ce chêne de la Liberté est donc l'un des rares encore existant en France.
André Guyot, référent de l'association A.R.B.R.E.S en Charente-Maritime
Malgré ses étais qui lui servent de canne, le résistant écorché pourrait participer à un concours de beauté l’an prochain. L’élection du plus bel arbre de France.