L'appel à manifester du collectif Poitiers antifasciste sur les réseaux sociaux suscite une controverse. Diffusée il y a quatre jours, l'affiche associe le logotype de la police nationale au parti nazi allemand. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé au préfet de la Vienne de saisir la justice pour "injure publique".
La préfecture de la Vienne vient de saisir la justice pour "injure publique", après la publication sur les réseaux sociaux d'une affiche appelant à manifester, le 23 septembre 2023, "contre le racisme et les violences policières", associant le logotype de la police nationale à une croix gammée, symbole du parti nazi allemand.
Sur cette dernière, on y voit une botte noire, représentant les militants de ce collectif, voulant écraser un serpent, orné d'une croix gammée sur le front. Le reptile tient sur sa tête un haut-de-forme, sur lequel figure le logotype de la police nationale.
Via un communiqué, la préfecture estime que "cette affiche choquante et haineuse insulte gravement la police nationale en l'associant à la croix gammée, emblème du parti nazi allemand, reconnu comme organisation criminelle et fasciste".
La préfecture de la Vienne a saisi le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, à la demande du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Dans un post de celui-ci sur le réseau social X, il juge l'affiche "ignominieuse".
Le député Renaissance de la deuxième circonscription de la Vienne, Sacha Houlié, apporte son "plein soutien au préfet et aux forces de police", via le réseau social X.
Dans un communiqué, le collectif Poitiers antifasciste considère qu'il existe "une extrême tolérance vis-à-vis des idées fascistes au sein de la police". Il ajoute que "dernièrement, des policiers arborant des tatouages néo-nazis ont seulement été rappelés à l'ordre, tandis que d'autres ont été relaxés suite à des propos racistes".
Cette marche unitaire, organisée par la France insoumise et le Parti ouvrier indépendant, devrait démarrer sur la place de Provence, ce samedi 23 septembre 2023, à 14h. Un parcours validé, ce 22 septembre, en début de soirée, par un communiqué de la préfecture de la Vienne. Par la même occasion, le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier, en a profité pour témoigner "une nouvelle fois tout son soutien à l’ensemble des policiers qui seront mobilisés pour garantir l’ordre et la sécurité des personnes et des biens, pour garantir le droit de manifester et la sécurisation du cortège."