Le projet d'autoroute entre Poitiers et Limoges menace les terres agricoles

Près de Poitiers, des terres agricoles sont menacées par le projet d'autoroute sur l'axe Poitiers-Limoges. Les agriculteurs s'inquiètent pour leur avenir.

Le projet n'est pas encore défini. Cinq tracés de la future autoroute à l'est de Poitiers sont encore envisagés.
Emmanuel Giret, céréalier à Savigny-l'Évescault, est fermement opposé à la future autoroute. Il pourrait perdre quinze hectares de terres cultivables.

L'incidence en chiffre d'affaires peut avoisiner les 40.000 euros avec la perte de cette surface et donc de la production.

Emmanuel Giret, céréalier

Pour se défendre, les agriculteurs se sont regroupés au sein de l'ACIDDE (association de citoyens indépendants déterminés à défendre leur environnement). Cette dernière estime que le tracé Poitiers-Limoges va faire disparaître 800 hectares de terres.

La SAFER de la Vienne a bien précisé qu'elle n'avait pas de terres récupérables à proximité de Poitiers, cela veut dire que les agriculteurs auraient une perte sèche au niveau de leur exploitation.

Stéphane Patrier, président ACIDDE

Dans la Vienne environ 200 hectares pourrait être impactés. La Chambre d'Agriculture souhaite donc accompagner les exploitants.

Il faut que les agriculteurs se manifestent auprès de la Chambre d'Agriculture de façon à ce que l'on puisse étudier au cas par cas ce qu'il est possible de faire au mieux de leurs intérêts.

Jean-René Gouron, chargé du foncier à la Chambre d'Agriculture de la Vienne

Rien n'est encore décidé et la concertation sur l'autoroute Poitiers-Limoges se poursuit jusqu'au 20 mars.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Bourin

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité