Le Souvenir français lance un chantier de rénovation dans les carrés militaires de Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Kerroux

La ville de Poitiers possède des carrés militaires dédiés aux soldats tombés au front durant les deux grandes guerres. Mais ces tombes sont en mauvais état. L'association du Souvenir français lance un chantier de rénovation. La mairie de Poitiers devrait s'y associer.

Après la première guerre mondiale, près de 300 hommes morts pour la France ont été enterrés à Poitiers. Leurs tombes se trouvent dans les carrés militaires du cimetière de la Pierre Levée, et dans celui de Chilvert.  L'association du Souvenir français est chargée d'entretenir les lieux. Mais aujourd'hui, les dégradations liées au temps sont trop importantes. Rongées par les lichens, les croix ont vraiment triste allure. L'association rêve de les voir nettoyées et peintes en blanc.

Un rêve ? Le mot n'est pas de trop. Le chantier est en effet évalué à 18 000 euros. Une somme bien trop importante pour l'association du Souvenir français. Pour aider ces gardiens de la mémoire, la mairie a décidé de participer à cette rénovation en votant une subvention de 5000 euros. 

Le Souvenir français de Poitiers aimerait voir briller ses carrés militaires d'ici 2018, afin de fêter dignement le centenaire de la fin de la Grande guerre. 

durée de la vidéo: 01 min 44
Carrés militaires en très mauvais état