Législatives : 27 candidats de plus qu'en 2012 en Poitou-Charentes

Les candidatures pour les élections législatives sont closes depuis vendredi. Les noms et les étiquettes des candidats ont été dévoilés. La campagne est lancée depuis hier. Tour d’horizon en Poitou-Charentes sur ces législatives qui auront lieu le 11 et le 18 juin prochains. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

194 candidats dans l'ex-région Poitou-Charentes

Il y a beaucoup plus de candidats cette année. 194 contre 168 en 2012. Soit 27 de plus.

Regardons en détail :

La Vienne est stable avec toujours 51 postulants.

Les Deux-Sèvres passe de 29 à 30 candidats. Pas d’avalanche de nouvelles candidatures donc.

En revanche c’est en Charente et surtout en Charente-Maritime que l’augmentation est très significative.

La Charente affiche une hausse de 6 candidats cette année.

Et la Charente –Maritime bat tous les records avec 19 prétendants de plus notamment dans la 3ème (Saint-Jean d'Angély-Saintes) et la 5ème circonscription (Royan Ouest, Marennes, Oléron). 


Comment peut-on expliquer cette hausse importante de candidats en Charente et surtout en Charente maritime ?

1. les scissions dans les partis ou les mouvements
A droite, par exemple, il y a des candidats LR, Modem et UPR ainsi que les souverainistes de Debout la France, le Front national et les identitaires de SIEL à l’extrême droite.

A gauche, les rangs sont loin d’être serrés, puisqu'il y a des candidats EELV, PS mais aussi France insoumise et Parti communiste.
Dans la 3ème circonscription charentaise, la moitié des candidats est de gauche :  PS, Front de gauche/PCF, EELV, France insoumise, 100% force éco-citoyenne, Lutte ouvrière. 

2. Les recalés de l'investiture de la République en marche ! 
Certains n’ont pas été investis par La République en marche ! comme ils l’espéraient et se retrouvent candidats avec l’étiquette Majorité présidentielle. C’est le cas de Julien Papineau dans la 3ème circonscription de Charente-Maritime.

3. Le financement public des partis dépend de leurs résultats aux législatives

1/ une voix = 1,42 euros
Le montant de l'aide publique accordée aux partis est calculé en fonction du nombre de voix ou d'élus obtenus aux élections législatives et aux sénatoriales : chaque voix rapporte 1,42 euro si les candidats d'un parti obtiennent plus de 1% des voix dans au moins cinquante circonscriptions. 

2/ un élu = 37 280 euros
Si un parti est éligible pour cette première aide, une autre partie est attribuée selon le nombre de sièges de parlementaires obtenus.
Un élu équivaut à 37 280 euros.

4. L’apparition de nouveaux partis 

Exemple : 100 % force éco-citoyenne dans la 3ème circonscription de Charente. Le co-président de ce mouvement est le chanteur Francis Lalanne (candidat face à Manuel Valls à Evry).  En 2007, il se présentait sous la bannière du mouvement écologiste indépendant. 

A noter juste pour le clin d’œil et parce que ça ne s’invente pas : Catherine Deneuve est candidate en Charente-Maritime sur la deuxième circonscription, celle de Rochefort, pour le parti animaliste
"La demoiselle" est enseignante. Elle a 60 ans et défend la cause animale.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information