Les candidatures pour les élections législatives sont closes depuis vendredi. Les noms et les étiquettes des candidats ont été dévoilés. La campagne est lancée depuis hier. Tour d’horizon en Poitou-Charentes sur ces législatives qui auront lieu le 11 et le 18 juin prochains.
194 candidats dans l'ex-région Poitou-Charentes
Il y a beaucoup plus de candidats cette année. 194 contre 168 en 2012. Soit 27 de plus.Regardons en détail :
La Vienne est stable avec toujours 51 postulants.
Les Deux-Sèvres passe de 29 à 30 candidats. Pas d’avalanche de nouvelles candidatures donc.
En revanche c’est en Charente et surtout en Charente-Maritime que l’augmentation est très significative.
La Charente affiche une hausse de 6 candidats cette année.
Et la Charente –Maritime bat tous les records avec 19 prétendants de plus notamment dans la 3ème (Saint-Jean d'Angély-Saintes) et la 5ème circonscription (Royan Ouest, Marennes, Oléron).
Comment peut-on expliquer cette hausse importante de candidats en Charente et surtout en Charente maritime ?
1. les scissions dans les partis ou les mouvementsA droite, par exemple, il y a des candidats LR, Modem et UPR ainsi que les souverainistes de Debout la France, le Front national et les identitaires de SIEL à l’extrême droite.
A gauche, les rangs sont loin d’être serrés, puisqu'il y a des candidats EELV, PS mais aussi France insoumise et Parti communiste.
Dans la 3ème circonscription charentaise, la moitié des candidats est de gauche : PS, Front de gauche/PCF, EELV, France insoumise, 100% force éco-citoyenne, Lutte ouvrière.
2. Les recalés de l'investiture de la République en marche !
Certains n’ont pas été investis par La République en marche ! comme ils l’espéraient et se retrouvent candidats avec l’étiquette Majorité présidentielle. C’est le cas de Julien Papineau dans la 3ème circonscription de Charente-Maritime.
3. Le financement public des partis dépend de leurs résultats aux législatives
1/ une voix = 1,42 euros
Le montant de l'aide publique accordée aux partis est calculé en fonction du nombre de voix ou d'élus obtenus aux élections législatives et aux sénatoriales : chaque voix rapporte 1,42 euro si les candidats d'un parti obtiennent plus de 1% des voix dans au moins cinquante circonscriptions.
2/ un élu = 37 280 euros
Si un parti est éligible pour cette première aide, une autre partie est attribuée selon le nombre de sièges de parlementaires obtenus.
Un élu équivaut à 37 280 euros.
4. L’apparition de nouveaux partis
Exemple : 100 % force éco-citoyenne dans la 3ème circonscription de Charente. Le co-président de ce mouvement est le chanteur Francis Lalanne (candidat face à Manuel Valls à Evry). En 2007, il se présentait sous la bannière du mouvement écologiste indépendant.
A noter juste pour le clin d’œil et parce que ça ne s’invente pas : Catherine Deneuve est candidate en Charente-Maritime sur la deuxième circonscription, celle de Rochefort, pour le parti animaliste.
"La demoiselle" est enseignante. Elle a 60 ans et défend la cause animale.