Le mouvement d'Emmanuel Macron a annoncé cet après-midi les noms des 428 candidats, 214 hommes et 214 femmes, qui porteront son étiquette lors des élections législatives des 11 et 18 juin prochains. Tour d'horizon en Poitou-Charentes où 14 candidats ont été choisis.
À savoir sur les candidats investis ce jour par la République en marche :- 214 hommes, 214 femmes
- 52 % sont issus de la société civile
- 93 % des candidats sont en activité professionnelle, 2% en recherche d’emploi, 4 % retraités et 1% étudiants
- 95% ne sont pas des députés sortants
- leur âge moyen est de 46 ans
- le candidat le plus jeune a 24 ans ; le plus âgé, 72 ans.
En Charente
Dans la 1ère circonscription, Thomas MESNIER a été investi. Médecin urgentiste de profession, il est le référent départemental du mouvement. Il n'a jamais exercé aucun mandat politique et il aura la lourde tâche d'affronter Martine Pinville, officiellement investie par la PS.
Interview de B.Pillet et C. Landais
Dans la 3ème circonscription (Confolens) fief du DVG Jérôme Lambert, c'est Madeleine N'GOMBET BITOO, une ségolèniste qui portera les couleurs de la LREM.
En Charente-Maritime
Dans la 1ère circonscription : Otilia FERREIRA. Médecin de l'Éducation Nationale, elle est conseillère régionale en Nouvelle-Aquitaine. Elle est adhérente au MoDem depuis 2007 et réside à La Rochelle depuis 2010.Dans la 2ème circonscription (Rochefort-Aunis) : Frederique GUEREAU TUFFNELL. Ancienne directrice financière à la caisse des dépôts et consignation à Bordeaux est une marcheuse de la première heure. Elle est conseillère municipale d'opposition à Rochefort.
Dans la 3ème circonscription (Saintes-Saint jean d'Angély) : Jean-Philippe ARDOUIN. Ancien de l'UDF et du Modem, ce proproiétaire d'un domaine viticole a été élu de l'opposition municipale à Saintes.
Dans la 4ème circonscription (Sud Saintonge): Raphael GÉRARD.
Dans la 5ème circonscription (Royan) : Christian GÉRIN. Producteur TV de programme santé, il réside à Mornac sur Seudre.
Dans les Deux-Sèvres
Dans la 1ère circonscription : Guillaume CHICHE. Il est aujourd'hui conseiller technique en charge de la décentralisation au cabinet du président de la Région Ile-de-FranceDans la 2ème circonscription : Christine-Nelly HEINTZ . Elle est âgée de 53 ans et dirige le collège Camille Claudel de Civray dans la Vienne. Elle était auparavant enseignante en Sciences économiques et sociales depuis 1983.
Dans la 3ème circonscription : Jean-Marie FIEVET. Il est âgé de 52 ans et est sapeut-pompier. Ce Bressuirais, novice en politique, était coordinateur pour le nord Deux-Sèvres du mouvement En Marche!
Dans la Vienne
Le seul député sortant de la région investi par le parti d'Emmanuel Macron est élu dans la Vienne. Jean-Michel Clément, député PS du sud-Vienne a rejoint les rangs de la majorité présidentielle. Il avait depuis longtemps signifié son soutien à Emmanuel Macron.Aucun candidat n'a été désigné dans la 4ème circonsription de la Vienne (Châtellerault et Loudun). Véronique Massonneau, la députée sortante a annoncée ce matin qu'elle renonçait à être candidate pour La République en marche et se représentait avec l'investiture du Parti Socialiste.
Dans la 1ère circonscription : Jacques SAVATIER.Ancien directeur général adjoint du groupe La Poste, il est âgé de 64 ans. Il a aussi travaillé dans plusieurs collectivités locales et a été un temps président du Stade Poitevin Volley Ball.
Reportage de François Bombard, Julien Delage et Christophe Pougeas
Dans la 2ème circonscription : Sacha HOULIE. A 28 ans, il est engagé auprès d'Emmanuel Macron depuis juin 2015. Sacha Houlié est l'un des co-fondateurs des Jeunes avec Macron. Il a fait ses études à Poitiers et est aujourd'hui avocat dans un cabinet spécialisé en droit de la construction à Paris.
Dans la 3ème circonscription : Jean-Michel CLEMENT. A 63 ans, Jean-Michel Clément est député PS de cette circonsription du sud du département depuis juin 2007.