A 28 ans, Sacha Houlié est le plus jeune des délégués du mouvement d'Emmanuel Macron dénommé depuis hier soir "La République en Marche" en perspective des législatives de juin. Le jeune Poitevin est à l'origine du mouvement Les Jeunes avec Macron créé à l'été 2015.
Lycéen, il a commencé à militer contre le CPE avant d'entrer à la faculté de droit de Poitiers où dit-il "mes origines modestes faisaient que je me sentais parfois comme un intrus". Il s'engage ensuite au Parti Socialiste et participe aux campagnes électorales de Ségolène Royal et de François Hollande. Devenu avocat, il soutient la Loi Macron et est séduit par la "méthode et l'aspect pédagogue" de celui qui est alors ministre de l'Economie.
En juin 2015, il s'engage auprès d'Emmanuel Macron en devenant co-fondateur du mouvement "Les Jeunes avec Macron" et est nommé délégué du mouvement En Marche! pour la Vienne.
Candidat pour les législatives à Poitiers
Sacha Houlié s'est engagé totalement dans la campagne d'Emmanuel Macron et il était à ses côtés à Paris dimanche soir au moment des résultats de l'élection présidentielle.Avec le Président de la République. pic.twitter.com/Y1FGCBYZH5
— Sacha Houlié (@Sach_He) 7 mai 2017
Le jeune avocat poitevin souhaite poursuivre son engagement politique et sera, sauf surprise de dernière minute, le candidat de La République en Marche (le nouveau nom du mouvement d'Emmanuel Macron) pour les élections législatives dans la 2ème circonscription de la Vienne, détenue jusqu'alors par Catherine Coutelle, avec qui il a travaillé. Les 577 candidats seront connus avant jeudi prochain à midi.
Sacha Houlié était l'invité de France 3 Poitou-Charentes ce lundi soir à 19h. Il a répondu aux questions de Florent Loiseau :