Législatives dans la Vienne : Jean-Michel Clément change d'étiquette et la droite se divise

Jean-Michel Clément, le député de la circonscription brigue un troisième mandat mais il a changé d'étiquette. Elu du Parti Socialiste en 2007 et 2012, il représente désormais La République en Marche. Le PS n'a investi aucun candidat officiel face à lui et la droite part divisée. 

Jean-Michel Clément est donné favori pour sa réélection, ce qui pourrait ainsi lui assurer un troisième mandat mais son changement d'étiquette et non de cap, assure-t-il, n'est pas toujours apprécié par ses anciens soutiens. Son suppléant, investi comme lui au départ par le PS, n'a pas suivi le chemin vers La République en Marche et s'est retiré du jeu. Mais le score confortable d'Emmanuel Macron à la présidentielle rassure le député sortant qui va affronter une droite divisée et un Front National qui fait campagne sur les thèmes locaux loin des querelles et interrogations parisiennes du parti.

Ruralité et défense des services publics sont les thèmes principaux de la campagne dans une circonscription très rurale et marquée par les problèmes de l'agriculture.

Sommaire



Les chiffres-clés de la circonscription

  • La troisième circonscription est la plus étendue du département. Elle regroupe les communes du sud et de l'est de la Vienne mais remonte aussi jusqu'à Lusignan. Elle englobe 13 cantons dont certains sont très ruraux et des villes moyennes comme Montmorillon, Chauvigny ou Civray.
  • Les cantons de la circonscription : Availles-Limouzine, Charroux, Chauvigny, Civray, Couhé, Gençay, L'Isle-Jourdain, Lusignan, Lussac-les-Châteaux, Montmorillon, Saint-Savin, La Trimouille. Commune de La Puye.
  • C'est un territoire essentiellement rural et tourné vers l'agriculture. L'élevage ovin et bovin est important notamment dans le sud du département. Ailleurs, la polyculture domine.
  • Les communes essaient de développer l'activité touristique notamment à Montmorillon ou à Saint-Savin autour de l'abbaye mondialement connue. Sans oublier le projet d'implantation de l'école culinaire de Joël Robuchon à Montmorillon qui contribue à redynamiser l'image ce territoire en perte de vitesse.
  • Les communes de l'est et du sud souffrent de l'enclavement routier et ferroviaire. L'axe Poitiers/Limoges, décrié pour sa dangerosité, est le seul à les desservir.


Jean-Michel Clément, le député sortant

A 64 ans, Jean-Michel Clément brigue un troisième mandat de député. En 2007, il avait réussi à prendre le fief du candidat de la droite, Arnaud Lepercq, maire d'Usson-du-Poitou, solidement implanté depuis 1978 et battu une seule fois en 1981.
En 2012, Jean-Michel Clément, un proche de Ségolène Royal, a été réélu avec plus de 61% des voix face à Enguerrand Delannoy pour l'UMP.
Membre de la commission des lois à l'Assemblée nationale, il s'est fait le défenseur de la cause du monde rural et des agriculteurs. Lors de la dernière législature, il a toujours voté en faveur des lois présentées par le gouvernement sauf celle sur la déchéance de nationalité. Pendant la présidentielle, il n'avait jamais pris officiellement position pour Emmanuel Macron mais reconnaissait avoir des désaccords avec la ligne portée par Benoît Hamon.


La ruralité au centre des enjeux

Jean-Michel Clément, tout d'abord investi par le PS, part désormais avec l'investiture de La République en Marche. Pour lui, il ne s'agit en aucune manière d'un renoncement à ses convictions personnelles. Il explique y voir une continuité de son engagement politique. "Les valeurs qui sont les miennes n'ont pas changé. Le PS ou En Marche, je n'ai pas l'impression d'avoir fait un écart" nous confie-t-il.

Le Parti socialiste n'a officiellement investi aucun candidat face à lui. La direction parisienne du parti qui voulait donner l'investiture à une femme a finalement changer de position face à la pression des socialistes locaux, élus et militants qui souhaitaient ne pas s'opposer frontalement à Jean-Michel Clément.

Le député sortant trouvera cependant sur sa route un candidat dissident de gauche. Thierry Mesmin, ancien maire de Persac et conseiller départemental du canton de Lussac-les-Châteaux, se présente sous l'étiquette Divers Gauche. Ancien socialiste, il dit vouloir représenter ce courant de pensée désormais absent dans la circonscription.

La droite, aussi, est divisée. Engerrand Delannoy, le jeune maire de St-Pierre-de-Maillé, part avec l'investiture officielle LR/UDI et affronte pour la deuxième fois Jean-Michel Clément à l'élection législative. Juppéiste comme le Premier ministre Edouard Philippe, il fait de la défense de la ruralité une priorité en appelant à un vaste chantier de "rénovation rurale", comme il y a eu un plan de rénovation urbaine, explique-t-il. 
Il sera concurrencé par un autre de candidat de droite. Gérard Herbert, médecin et maire de Chauvigny, qui mise sur son implantation locale mais aussi sur le rejet affiché pour les politiques professionnels.

Autre enjeu de cette élection, quel sera le score du Front National ? Marine Le Pen est arrivée en tête au soir du premier tour de la présidentielle et en 2012, le FN avait réalisé un score de 12,02% dans cette circonscription. Delphine Jumeau, la candidate du Front National se veut optimiste et fait, elle aussi, de la défense des services publics et de proximité son principal axe de campagne.

Reportage de Tanguy Scoazec, Thomas Chapuzot et Laurent Gautier Intervenants : Jean-Michel Clément, REM, Thierry Mesmin (DVG), Enguerrand Delannoy (LR/UDI), Gérard Herbert (DVD) et Delphine JUmeau (FN)


Les 12 candidats 

  • Valérie LAFOY - PCF - FDG
  • Christophe GRESELIN - Sans Etiquette
  • Thierry MESMIN - DVG
  • Delphine JUMEAU - FN
  • Didier HENRY - UPR
  • Marie-José CELLOT - FI
  • Aymeric MAÎTRE DU CHAMBON - Parti Démocrate Chrétien
  • Gérard HERBERT - DVD
  • Florian SÉJOURNÉ - Avenir Collectif-EELV
  • Enguerrand DELANNOY - LR/UDI
  • Jean-Michel CLÉMENT - LREM
  • Danièle CASSETTE - LO

Retour sur la présidentielle

Dans cette circonscription, Emmanuel Macron était arrivé en tête du second tour de la présidentielle avec 63,83% des voix face à Marine Le Pen (36,17%).
Au premier tour, le classement était inversé. Marine Le Pen l'avait emporté d'une courte tête avec 22,71% des suffrages. Emmanuel Macron se plaçant à la deuxième place avec 22,55% des voix devant François Fillon (19,14%) et Jean-Luc Mélenchon (18,76%). Le candidat du Parti Socialiste Benoît Hamon n'avait récolté que 5,95% des voix.

Les résultats de la présidentielle dans la 3ème circonscription de la Vienne




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité