Ce mercredi 26 juin, l'ARS avait mis en évidence une contamination de l'eau potable distribuée dans les foyers sur le secteur de Romagne, dans la Vienne. Quelques précautions étaient à prendre pour s'en protéger.
MAJ : 28/06/2024
La préfecture de la Vienne indique que des analyses supplémentaires menées dans les communes de Romagne, Sommières-du-Clain et Champagné-Saint-Hilaire ont indiqué un retour à la normale en ce qui concerne la qualité de l'eau potable fournie. Depuis ce vendredi 28 juin 2024, il est de nouveau possible de consommer l'eau du robinet sans aucune restriction.
----
Les habitants de Romagne, Sommières-du-Clain et Champagné-Saint-Hilaire, dans la Vienne, sont invités à "ne pas consommer l'eau du robinet", a indiqué la préfecture, conjointement à l'ARS, dans un communiqué mercredi 26 juin.
CARTE. Romagne (86)
En effet, les dernières analyses d'eau sur le secteur ont mis en évidence une contamination microbiologique de l'eau distribuée par le réseau d'eau potable. Il est donc déconseillé d'utiliser cette eau impropre à la consommation, jusqu'à nouvel ordre, y compris pour le brossage des dents ou encore la préparation d'aliments non cuits. Néanmoins, selon ce même communiqué, l'eau du robinet peut être utilisée pour la vaisselle, la lessive ou encore la préparation d'aliments cuits.
Consommer une eau impropre peut être à l'origine de la transmission de maladies comme la gastro-entérite aiguë, chez des publics sensibles. Les communes et populations concernées doivent être informées de "mise à disposition d’une eau consommable au profit des populations sensibles." De nouvelles analyses seront réalisées régulièrement afin de suivre l'évolution de la qualité de l'eau.