Levée de boucliers à Migné-Auxances contre le projet de construction de bassines

Plus de 500 opposants à la construction de bassines ont manifesté ce dimanche 18 mars à Migné-Auxances dans la Vienne. Ils ont marché jusqu'à Cissé pour protester contre le projet de construction d'une quarantaine de nouvelles réserves de substitution sur le bassin du Clain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de construction de bassines sur le bassin du Clain dans la Vienne a suscité une forte mobilisation ce dimanche à Migné-Auxances. Entre 500 et 600 personnes ont participé à une marche sonore d'environ deux kilomètres entre Migné-Auxances et Cissé.
Les randonneurs ont voulu montrer leur hostilité à la construction de 41 retenues d'eau prévues sur le bassin du Clain.

Le collectif anti-bassines 86 avait organisé un débat dans la matinée autour de la problématique de bassines destinées à l'agriculture. Parmi les opposants, des maires des communes du secteur.

Les manifestants estiment que les bassines sont un danger pour l'approvisionnement en eau potable dans un contexte de réchauffement climatique. Ils soulignent aussi que ce système encourage une agriculture industrielle qui implique davantage de pesticides et de nitrates dans les nappes d'eau.

Une manifestation avait déjà mobilisé des opposants début mars à Mauzé-sur-le-Mignon.

Voyez le reportage d'Alexandra Lay, Laurent Pelletier et Christophe Pougeas (intervenants : Jean-Jacques Guillet, membre du collectif "Bassines, Non Merci !" ; Nicolas Turquois, député Modem-LREM de la 4ème circonscription de la Vienne) 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité