Limitation de la vitesse à 80 km/h : nouvelle mobilisation à Poitiers et Niort

L'entrée en vigueur de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires approche, et les opposants à la mesure ne décolèrent pas. A Poitiers à 12h, et à Niort à 14h, de nouveaux rassemblements de protestation étaient organisés ce samedi 28 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opposants aux 80 km/h sur les routes secondaires sont bien déterminés à ne rien lâcher. Ils se rassemblaient à nouveau ce samedi 28 avril pour exprimer leur mécontentement.

A Poitiers d’abord, le collectif Colère 86 organisait un barbecue au niveau du parcobus de la Demi-Lune, avant une "déambulation bruyante et voyante", jusqu’à la mairie, place du Maréchal-Leclerc.

Peu de monde a répondu présent, mais les organisateurs sont malgré tout décidés à ne pas "lâcher le morceau" :

Julien Praud, co-administrateur du collectif Colère 86. ©France 3 Nouvelle-Aquitaine



A Niort, le rendez-vous était donné à 14h devant l’Acclameur, à l’appel du groupe Alliances citoyennes 79.

Depuis que le gouvernement a annoncé cet abaissement de la limitation de vitesse, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, la dernière remontant au 14 avril dernier seulement.

La mesure sera appliquée à partir du 1er juillet. Elle est destinée à baisser la mortalité sur les routes, mais est très contestée. Les sénateurs eux-mêmes plaident pour un cas par cas, département par département.


L'entrée en vigueur de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires approche, et les opposants à la mesure ne décolèrent pas. ©France 3 Nouvelle-Aquitaine


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information