L'entrée en vigueur de l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires approche, et les opposants à la mesure ne décolèrent pas. A Poitiers à 12h, et à Niort à 14h, de nouveaux rassemblements de protestation étaient organisés ce samedi 28 avril.
Les opposants aux 80 km/h sur les routes secondaires sont bien déterminés à ne rien lâcher. Ils se rassemblaient à nouveau ce samedi 28 avril pour exprimer leur mécontentement.
A Poitiers d’abord, le collectif Colère 86 organisait un barbecue au niveau du parcobus de la Demi-Lune, avant une "déambulation bruyante et voyante", jusqu’à la mairie, place du Maréchal-Leclerc.
Peu de monde a répondu présent, mais les organisateurs sont malgré tout décidés à ne pas "lâcher le morceau" :
A Niort, le rendez-vous était donné à 14h devant l’Acclameur, à l’appel du groupe Alliances citoyennes 79.
Depuis que le gouvernement a annoncé cet abaissement de la limitation de vitesse, plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, la dernière remontant au 14 avril dernier seulement.
La mesure sera appliquée à partir du 1er juillet. Elle est destinée à baisser la mortalité sur les routes, mais est très contestée. Les sénateurs eux-mêmes plaident pour un cas par cas, département par département.