Loudun : les journées du café veulent changer les réflexes des consommateurs

Au même titre que le vin, le café est une affaire de passionnés, avec ses grands crus et ses assemblages. Les journées du café sont là pour redonner ses lettres de noblesse à un produit qui fait partie de notre quotidien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nos jours, le café représente la boisson la plus consommée quotidiennement en France après l'eau. Les Français sont les 8e plus grands consommateurs de café : avec 5,8 kilos de café vert bu en moyenne chaque année par individu, ils se situent juste après les Américains.

Tout comme le vigneron assemble les meilleurs cépages et procède à la vinification, le torréfacteur va sélectionner les grains et personnaliser chaque cuisson afin de sublimer les arômes. Pour le vin comme pour le café, on parle d'acidité, de longueur en bouche, de fraîcheur.

Le torréfacteur est là pour guider l’amateur parmi les centaines de choix possibles, entre les différents terroirs du café et les modes d’extraction selon que l’on va préférer l'expresso ou une méthode douce.

On définit à l'avance son utilisation : filtration ou expresso. En fonction, on allonge ou on raccourcit la cuisson et on choisit la température.

Frédéric Favier, torrefacteur à Loudun

Cette étape peut durer jusqu'à 15mn à une température de 200 degrés. Les industriel, quant à eux, torréfient pendant deux minutes à 1000 degrés, ce qui ne permet pas de griller correctement les graines.

Avec près de 30 ouvertures annuelles, le nombre de boutiques de torréfaction traditionnelle est passé de 850 en 2010 à près de 1060 en 2017.
Pour la première fois en 2018, le métier de torréfacteur-trice fait l’objet d’une nouvelle catégorie au concours MOF "Meilleurs Ouvriers de France".

 

Les journées du café en Poitou-Charentes
Deux adresses dans la région pour parfaire votre connaissance du café :
En  Charente Maritime, à Dolus d’Oléron chez Oléron Chocolats:
  • Dégustation de café, cours de caféologie, préparation du café avec les différentes méthodes d’extraction.
Dans la Vienne à Loudun, aux Cafés de Théophraste :
  • Cupping (jargon utilisé dans l’univers du café pour désigner la dégustation) et préparation du café avec différentes méthodes d’extraction.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information