• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Loudun : les journées du café veulent changer les réflexes des consommateurs

© Isabel Hirsch - Francetv
© Isabel Hirsch - Francetv

Au même titre que le vin, le café est une affaire de passionnés, avec ses grands crus et ses assemblages. Les journées du café sont là pour redonner ses lettres de noblesse à un produit qui fait partie de notre quotidien.

Par François Gibert

De nos jours, le café représente la boisson la plus consommée quotidiennement en France après l'eau. Les Français sont les 8e plus grands consommateurs de café : avec 5,8 kilos de café vert bu en moyenne chaque année par individu, ils se situent juste après les Américains.

Tout comme le vigneron assemble les meilleurs cépages et procède à la vinification, le torréfacteur va sélectionner les grains et personnaliser chaque cuisson afin de sublimer les arômes. Pour le vin comme pour le café, on parle d'acidité, de longueur en bouche, de fraîcheur.

Le torréfacteur est là pour guider l’amateur parmi les centaines de choix possibles, entre les différents terroirs du café et les modes d’extraction selon que l’on va préférer l'expresso ou une méthode douce.

On définit à l'avance son utilisation : filtration ou expresso. En fonction, on allonge ou on raccourcit la cuisson et on choisit la température.

Frédéric Favier, torrefacteur à Loudun

Cette étape peut durer jusqu'à 15mn à une température de 200 degrés. Les industriel, quant à eux, torréfient pendant deux minutes à 1000 degrés, ce qui ne permet pas de griller correctement les graines.

Avec près de 30 ouvertures annuelles, le nombre de boutiques de torréfaction traditionnelle est passé de 850 en 2010 à près de 1060 en 2017.
Pour la première fois en 2018, le métier de torréfacteur-trice fait l’objet d’une nouvelle catégorie au concours MOF "Meilleurs Ouvriers de France".

journées du café
Reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau et Carine Grivet _ Intervenant : Frédéric Favier, torréfacteur

 

Les journées du café en Poitou-Charentes

Deux adresses dans la région pour parfaire votre connaissance du café :
En  Charente Maritime, à Dolus d’Oléron chez Oléron Chocolats:

  • Dégustation de café, cours de caféologie, préparation du café avec les différentes méthodes d’extraction.

Dans la Vienne à Loudun, aux Cafés de Théophraste :

  • Cupping (jargon utilisé dans l’univers du café pour désigner la dégustation) et préparation du café avec différentes méthodes d’extraction.

Sur le même sujet

Incendie à Notre-Dame-de-Paris : Colossus, le robot des pompiers fabriqué à La Rochelle dans la fournaise du brasier

Les + Lus