Loudun : le prix Renaudot des lycéens est attribué à Jean-René Van Der Plaetsen

C'est sur Internet que le prix Renaudot des lycéens a été annoncé ce jeudi 3 décembre, il a été attribué à Jean-René Van Der Plaetsen pour son roman "Le métier de mourir " chez Grasset.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça n'a pas été facile", reconnaît Lise Chaullier présidente du jury du prix Renaudot des Lycéens 2020. Mais les 350 participants ont fini par trancher et désigner Jean-René Van Der Plaesten gagnant pour son roman Le métier de mourir.

"​​​​Chaque année, les élèves votent pour le livre qui les a le plus marqués. C’est bien une preuve que, malgré nos différences, nous arrivons quand même à nous rassembler et à trouver une solution, d’autant plus dans cette période spéciale. La lecture nous fait débattre, mais là est bien l’intérêt de la littérature", estime Ambre Froideval, vice-président du jury du Prix Renaudot des lycéens. 

Cinq autres romans étaient en lice : 
  • L'anomalie de Hervé Le Tellier
  • Les Funambules de Mohammed Aissaoui
  • Les métamorphoses de Camille Brunel
  • La Grande Epreuve d'Etienne de Montety
  • Amrita de Patricia Reznikov
Chaque année, le prix est décerné à Loudun, lieu de naissance de Théophraste Renaudot. 

Une proclamation en ligne 

Pour cette 29e édition, marquée comme de nombreux autres événements par l'épidémie sanitaire, la proclamation du gagnant s'est faite en ligne et les lycéens participants n'ont pas pu se retrouver comme habituellement. 
"Pour la première fois depuis de nombreuses années, la pandémie ne nous a pas permis de réunir ces lecteurs si différents, si semblables", regrette Philippe Rigault, président des Amis de Théophraste Renaudot.Il espère qu'un rendez-vous puisse être tenu en février ou mars 2021 pour faire rencontrer les lycéens et le romancier et "faire vivre encore plus intensément cette liberté que nous offre cette passion pour la littérature."
-----
Le journaliste et écrivain Jean-René Van Der Plaetsen était l'invité de Jean-François Cadet sur RFI, le 30 octobre dernier. Podcast à écouter ici > https://rfi.my/6lIB
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information