Manifestation du 17 novembre : avec les Gilets Jaunes de Poitiers mobilisés contre la hausse des taxes

Un gilet sur le pare-brise, le signe de ralliement du mécontentement contre la hausse des taxes et du prix du carburant. / © Jérôme Vilain/ France 3
Un gilet sur le pare-brise, le signe de ralliement du mécontentement contre la hausse des taxes et du prix du carburant. / © Jérôme Vilain/ France 3

Après les Bonnets Rouges en Bretagne, ce sera au tour des Gilets Jaunes de protester le 17 novembre contre la hausse des taxes et des prix des carburants. Nous avons rencontré les organisateurs de la manifestation prévue à Poitiers.

Par Christine Hinckel

Le mouvement s'annonce très suivi et n'a pas échappé à la récupération politique notamment par les partis d'extrême-droite, de droite et même d'extrême-gauche qui le soutiennent, pour certains très activement. A Poitiers, la colère se cristallise autour de l'initiative de deux Poitevins qui s'affirment apolitiques.
Ils ne se connaissaient pas et se sont rencontrés pour l'occasion. Depuis, ils militent pour que les Gilets Jaunes soient le plus nombreux possible dans les rues de la ville le samedi 17 novembre. Audrey Mathieu, qui se dit apolitique et non syndiquée, est à l'origine de la page Facebook "Blocage national contre la hausse des prix du carburant poitiers" qui fait la promotion de l'événement. "J'ai créé l'événement et beaucoup nous ont suivi et beaucoup nous encouragent" explique-t-elle.
A Poitiers, les automobilistes mécontents de la hausse des taxes sur le prix des carburants prévoient de manifester à partir de 14h en partant du Parc des Expositions vers la zone d'Auchan Sud. A 12 jours de l'événement, plus de 7 000 internautes se disent déjà intéréssés. 

Plus d'informations avec le reportage de Jérôme Vilain, Thomas Chapuzot et Alexandre Liégard :
La manifestation du 17 novembre à Poitiers

Sur le même sujet

Les riverains inquiets sur le Bassin de Lacq

Les + Lus