• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Manifestations du 1er mai : un millier de personnes défile à Poitiers

© François Bombard, France 3 Poitou-Charentes
© François Bombard, France 3 Poitou-Charentes

Plusieurs manifestations sont programmées ce mercredi en Poitou-Charentes pour la fête du travail. Ce matin un millier de personnes a défilé dans les rues de Poitiers.

Par Valérie Prétot

Pur le 1er mai, les syndicats CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’Unef et l’UNL ont appelé ce mercredi à une journée de mobilisation  nationale « pour l’amélioration des droits des travailleurs, pour le progrès social, la paix et la solidarité internationale ».

A Poitiers, près d'un millier de personnes a défilé ce matin dans les rues de la ville. Un rassemblement traditionnel à la saveur particulière cette année 5 jours après les annonces d'emmanuel Macron.

Les Gilets jaunes sont venus grossir les rangs de la manifestation. Près de six mois après le début du mouvement, la détermination semble toujours présente.
Cinq jours après les annonces d'Emmanuel Macron, les revendications des manifestants étaient empreintes des propositions du Président.

Manifestations du 1er mai - POITIERS


Regardez ce reportage de François Bombard, Stéphane Hamon et Christophe Pougeas.
Intervenants : Manon Labaye, conseillère municipale à Poitiers (NPA) - Denis - Olivier Caillaud, gilet jaune poitevin - Jules, gilet jaune poitevin.
Manifestation du premier à Poitiers

Les gilets jaunes à Poitiers 

En marge de cette manifestation, aux abords du rond point de Poitiers Sud, haut-lieu de la contestation pendant plusieurs mois, des dizaines de gilets jaunes ont débuté le montage d'une nouvelle cabane. L'installation a été interrompue et surveillée par les policiers.

Les gilets jaunes tentent de reconstruire une cabane à Poitiers / © France 3 Poitou-Charentes
Les gilets jaunes tentent de reconstruire une cabane à Poitiers / © France 3 Poitou-Charentes

En Charente à Angoulême, les gilets jaunes sont venus renforcer la mobilisation syndicale.

Ecoutez David Pelletant, l'un des membres des gillets jaunes du département.

Réaction d'un gilet jaune en Charente

En Charente-Maritime, près de 2.000 personnes ont manifesté dans diffférentes villes : La Rochelle, Rochefort, Saintes, Rochefort et Jonzac.

Sur le même sujet

Intervention du Procureur de la République de Mont-de-Marsan

Les + Lus