Marie-Christine Dokhélar prend ses fonctions de préfète de la Vienne ce lundi. Son premier geste public sera d'aller déposer une gerbe au monument aux morts ce matin à Poitiers.
Elle a été chercheuse pendant vingt ans avant de rejoindre la Cour des comptes et de se lancer dans la carrière préfectorale. La nouvelle représentante de l’État dans la Vienne dispose d'un profil atypique qu'elle entend mettre au service de sa fonction de préfète.Marie-Christine Dokhélar a été chercheuse en virologie avant d’intégrer la Cour des comptes puis d'être nommée préfète du Cher. La nouvelle représentante de l’État dans la Vienne tient au terme de "préfète" et veut mettre ses capacités d’analyse scientifique au profit d'une action sur le terrain acquise à la tête d’une chambre régionale des comptes.
Comment passe-t-on d’une carrière de chercheuse à la fonction de préfet ? Marie-Christine Dokhélar revendique son envie de s’intéresser à la vie citoyenne. En gravissant tous les échelons à la Cour des comptes, elle a notamment pu aborder les questions de cohésion sociale et de gestion territoriale. De là à franchir le pas lorsqu'on lui a proposé son premier poste de préfète, il n'y avait qu'un pas, qu'elle a franchi sans l'ombre d'une hésitation.
Pour autant elle ne délaisse pas ses anciennes passions : la science demeure pour elle un centre d’intérêt, d'autant que son mari est chercheur. Pour se détendre, la nouvelle préfète lit de la littérature contemporaine. Et c'est aussi une marcheuse active.
La biographie de Marie-Christine Dokhélar
Parcours professionnelJanv. 2016 Préfète de la Vienne
Déc. 2013 Préfète du Cher
Dans les juridictions financières
- Oct. 2012 Conseillère référendaire, Cour des comptes, 4ème chambre (Premier ministre, intérieur, affaires étrangères)
- Nov. 2009 Présidente de la Chambre régionale des comptes (CRC) de Franche-Comté
- Janv. 2008 Responsable du secteur « Dispositifs de cohésion sociale » Cour des comptes, 5ème chambre
- Juin 2003 Conseillère référendaire, Cour des comptes, 5ème chambre (logement, emploi, solidarité)
- 2001 – 2003 Rapporteur extérieur, Cour des comptes
Dans la recherche publique
- 1999 – 2000 Conseillère du Directeur de la recherche, chargée de la microbiologie, Ministère de la recherche
- 1993 – 2000 Directrice de recherches, CNRS, Institut Gustave-Roussy, Villejuif, puis Institut Cochin de génétique moléculaire, Paris
- 1988 – 1993 Chargée de recherches, CNRS, Institut Gustave Roussy, Villejuif
- 1986 – 1988 Post-doctoral research fellow, Harvard medical school Dana Farber cancer institute, Boston, USA
- 1982 – 1986 Attachée de recherche agrégée, CNRS