Mélanie Mercier, le parfait équilibre entre boxe et vie de famille

© Michel Henot
© Michel Henot

Mélanie Mercier est une boxeuse de la Chapelle Bâton, dans la Vienne. Elle est mère de 3 enfants et jongle entre sa vie de famille et la poursuite de sa carrière professionnelle, dans l'espoir de décrocher en 2019 le titre mondial dans sa catégorie. Rencontre avec une sportive hors du commun.

Par François Gibert

Mélanie Mercier est athlète dans le club pugilistique de Civray dans la Vienne. A 31 ans, elle enchaîne ses entraînements et sa vie de famille.
Dans la salle de Civray où elle s'entraîne tous les soirs, elle enchaîne les coups portés à son sparring-partner, ancien champion d'Angleterre et repousse sans arrêt ses limites.
 

Le fait de prendre des coups dans la vie fait qu'on a besoin de se défouler. Cà permet de se surpasser. C'est un peu comme si on se battait contre la vie finalement


Un engagement qui paie. Sa carrière, jusque-là amateure, connaît un nouvel élan depuis le début de sa collaboration il y a un an avec son entraîneur, Gérard Bouffet.  Reconnu dans le monde de la boxe, il a dirigé au cours des dernières décennies de grands champions, comme Mayar Monshipour. 
Mais jamais il n'a connu un athlète avec une progression aussi fulgurante.
 

C'est vraiment exceptionnel ! Les appuis, la puissance, la frappe. On fait des test matches avec des filles ou des garçons de 10kg de plus qu'elle qui se demandent où ils sont à la fin du 3ème round...


Mélanie Mercier mène une double vie... Boxeuse le soir... et mère de famille le jour.
Jongler entre impératifs personnels et exigence professionnelle au quotidien : une détermination qui force le respect. Au club de boxe, Mélanie Mercier est devenue le modèle à suivre.


C'est une personne qui a des ressources incroyables. Tant qu'elle n'est pas malade, platrée ou avec 40 de fièvre, elle ne s'arrêtera pas. C'est un véritable bulldozer cette fille... Maïté Blondel, Présidente du club


Un bulldozer qui entend bien tout renverser, à commencer par les championnats de France fin novembre ou début décembre, avant d'éventuels championnats du monde en mars 2019 à Poitiers.

Rencontre avec cette femme d'exception avec Antony Halpern et Camille Saiseau
 
Portrait de la boxeuse Mélanie Mercier
Reportage d'Antony Halpern et Camille Saiseau Intervenants : Gérard Bouffet , Entraîneur de Mélanie Mercier / Johan Chardat, Conjoint de Mélanie Mercier / Maïté Blondel, Présidente du club de boxe de Civray /

Sur le même sujet

Fraude à la licence IV : les commerçants de Sarlat s'inquiètent

Les + Lus