La récolte des melons a débuté cette semaine. Les producteurs de la Vienne sont plutôt satisfaits. Les intempéries du printemps n'ont pas trop abîmé les fruits.

En fonction de la météo, les saisonniers vont récolter des melons jusqu'à fin septembre ou mi-octobre. La saison débute seulement mais n'est pas aussi catastrophique que les producteurs l'avait imaginé. La météo capricieuse, commencée dans une ambiance sèche, poursuivie par de fortes pluies, avait entraîné un petit peu de maladie sur les feuilles. Mais finalement, les fruits atteignent de beaux calibres.

Des fleurs en renforts

Le Val de Sérigny situé au nord-est de la Vienne c'est 380 hectares de melons et une production annuelle de 14.000 tonnes environ. Cette année, Adrien Carpentier pense pouvoir respecter ce tonnage. Pour avoir beaucoup de melons, il aide la nature et les insectes pollinisateurs en semant des fleurs dans ses parcelles. Le soleil n'a plus qu'à faire mûrir le cucurbitacé pour donner la qualité.

Le consommateur cherche le sucre !

16,1 ! Le taux de sucre mesuré par ce producteur est au-dessus de la moyenne minimum de 12. Le consommateur cherche un type de melon bien précis : sucré, ferme, coloré et juteux.

Adrien travaille avec 23 variétés de melon du charentais jaune, qu'il sélectionne pour en tirer le meilleur goût. 95 % de ces melons, bénéficiant de l'identification géographique protégée Haut-Poitou, partent sur le marché national et le reste vers l'Europe. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité