Meurtre d'Avanton : 25 ans de réclusion criminelle pour le meurtrier de Marine

Après avoir délibéré pendant plus de 3 heures, les jurés de la Cour d’assises de Vendée ont condamné à l'unanimité le meurtrier de Marine Muccio à 25 ans de réclusion criminelle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accusé jugé pour le meurtre de sa compagne en 2014 à Avanton (86) avait été condamné à 25 ans de réclusion en première instance. Après 3 heures de délibération, les jurés de la Cour d'assises de La Roche-sur-Yon l'ont condamné à la même peine.
A la sortie du tribunal, c'était le soulagement chez les proches de la jeune maman, Marine Muccio, tuées par son ex-conjoint, en présence de ses enfants.
 

C'est une décision qui est juste, qui est équitable, qui, pour nous, ne changera rien. 


déclare Maître Zoro, avocat de la maman de Marine, Elle ne ramènera pas Marine. Aujourd'hui, mes clients sont apaisés parce que c'est une décision qui rentre dans l'ordre des choses, pour la mémoire de Marine, pour leur propre souffrance et surtout pour les deux petites, pour Lou et Chloé."

Maître Hay, avocate des enfants, va désormais pouvoir leur expliquer la peine. "Elles m'ont demandé combien ça faisait de dodos pour leur papa en détention. Je vais pouvoir leur donner une indication un peu plus précise. C'est important pour elles de pouvoir se fixer. Ca permet d'avoir de l'avenir en tête."


Depuis le premier procès en janvier 2017 à Poitiers, Raphael Dogimi est apparu amaigri, diminué par les années de détention. Il a refusé d’être filmé cette fois devant la cour d’assises de Vendée. Après le verdict, il semblait comme apaisé.

Je pense qu'il a vraiment progressé, indique Maître Sillard, avocat de Raphaël Dogimi. Le premier mot qu'il a dit après confirmation du jugement, malgré sa déception, ca a été : c'était mérité.

A moins d’un ultime pourvoi en cassation, l’affaire du meurtre d’Avanton est définitivement refermée.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information