Les militaires du RICM de retour à Poitiers après leur mission au Sahel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabel Hirsch

Fin de mission pour les militaires du RICM engagés au Sahel. Partis en plusieurs vagues entre janvier et février, les 400 marsouins regagnent progressivement leur casernement de Poitiers. Durant près de 4 mois et demi, ils ont  participé à des opérations de lutte contre les groupes terroristes.

Ce matin, une cinquantaine de soldats de l'escadron commandement et logistique est revenue à Poitiers. Ils représentent une petite partie du régiment déployé depuis janvier. Au cours de cette opération extérieure, le régiment poitevin aura eu deux blessés à déplorer.

ils se sont battus aux côtés des forces africaines lors d'opérations de lutte contre les groupes terroristes.







Pour les familles, les retrouvailles sont toujours pleines d'émotion. Ces missions au Sahel, dans des zones de conflit, sont une épreuve pour les proches.



Les 400 militaires du RICM ont été répartis par petits groupes le long de plus de 3000 kms de front, à cheval sur le Mali, le Niger et le Tchad. Leur mission était de protéger la population, apporter une aide médicale ou faciliter l'accès à l'eau, entre autres.



Ils rentrent aujourd'hui pour une première permission qui durera d'une semaine à dix jours pour renouer avec les familles et le quotidien. Ils bénéficieront ensuite d'une pause estivale de 3 à 4 semaines. Certains de ces militaires seront toutefois mobilisés, en France, pour des missions sentinelles d'ici une quinzaine de jours.

Depuis le début de l'opération Barkhane, en août 2014, dix soldats français ont été tués au combat.

Reportage de Marie-Ange Cristofari, José Sousa et Patrick Mauduit Intervenants : Capitaine Philippe, Adjudant-Chef Yvan et Colonel François-Régis Jaminet Chef de corps du RICM, chargé de l'opération Barkhane

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité