Plus de 800 joueurs de poker s'affrontent les 13 et 14 janvier à Poitiers, à l'occasion d'un grand tournoi. Les meilleurs d'entre eux décrocheront leurs billets pour le tournoi final à Paris, au mois de mars.
L'engouement autour du poker a l'air toujours bien présent. Quand, en plein mois de janvier et par un temps glacial, plus de 800 personnes, venant d'un peu partout, se réunissent le temps d'un week-end au même endroit, c'est qu'il y a forcément de la passion dans l'air. Et c'est bien ce qui anime les centaines de joueurs de poker amateurs qui sont venus au grand tournoi au Parc des expositions de Poitiers. Des jeunes, des plus âgés, des hommes ou des femmes, il y en a pour tout le monde.
Entre talent, travail et guest stars
"C'est une passion. Même si le poker n'est pas considéré par les instances comme tel, moi je le considère comme un sport, parce que ça demande une concentration et beaucoup de travail pour avoir des résultats", confie Christian Beyrand, président du club de poker de Vaux-sur-mer.
Une très bonne ambiance avec une cerise sur le gâteau : la présence de deux joueurs professionnels dont l'un aurait, dit-on, percé dans la musique. Mais petit indice, ce n'est pas Patrick Bruel. "Il faut un minium de talent au départ, mais il y a énormément de travail. On associe le poker souvent à un jeu de chance", remarque Kool Shen, membre de suprême NTM et joueur professionnel de poker.
La chance est présente au poker, mais sans le travail, on n’arrive pas à grand-chose.
Kool ShenCo-fondateur de NTM et joueur de poker
Une grande communauté
Quoi qu'il en soit, même si la fièvre du poker dans les années 2000 est un peu redescendue, le jeu attire toujours. "Le côté stratégique et le côté communautaire, c'est ce qu'on met en avant, on a toute une communauté de joueurs qui nous suivent, explique Benoit Prudhomme, chargé de production événementielle Winamax. Sur les étapes, on retrouve des gens qui nous suivent sur toute l'année. C'est un aspect festif et convivial qu'ils viennent retrouver ici, en plus du jeu",
Le tournoi se poursuit jusqu'à ce dimanche 14 janvier. Les 16 meilleurs joueurs gagneront 500 euros chacun, sous forme de ticket d'entrée pour le tournoi majeur qui aura lieu du 12 au 17 mars prochains au parc des expositions de Paris. Le parfait marchepied pour la gloire...