Un mois d'octobre parmi les dix mois les plus chauds depuis 1948

Cette année, le mois d'octobre a été caractérisé par de fortes chaleurs dans les départements de la Vienne, de la Charente, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Pour comprendre ce phénomène, nous avons posé quatre questions à Christine Mauget, prévisionniste à Météo France à Poitiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Météo France, ce mois d'octobre 2017 se situe à la 9e position des mois d'octobre les plus chauds depuis 70 ans avec une température moyenne de 19,7°C. La première position est occupée par le mois d'octobre de 1995 où la température moyenne était de 21°C.
 


Que pouvez-vous nous dire concer​nant la situation météorologique de la région au mois d'octobre ? 

"Le mois d'octobre 2017 fait partie des mois les plus secs depuis 1948. En effet, nous avons relevé seulement 24,1 mm de précipitations à Poitiers cette année alors que la normale des pluies est plutôt de 60 à 75 mm. Il y a également eu une hausse des températures assez importante. Nous avons connu quatre jours consécutifs où la température a dépassé les 25°C alors que les normales de saison sont plutôt autour de 17 à 19°C. D'autre part, nous avons eu entre 30 et 40 % d'ensoleillement de plus que la normale. Le mois d'octobre 2017 a donc été très sec, très chaud et bien ensoleillé."

Ces fortes températures ont-elles entraîné d'autres changements ?

"Il y a eu un glissement d'une dizaine de jours concernant les températures. En règle générale, les hautes températures apparaissent au début du mois d'octobre mais cette année, c'est surtout à partir de la deuxième quinzaine qu'il a fait très chaud. Nous avons également connu une grande amplitude thermique : entre le matin et le soir, il pouvait y avoir une vingtaine de degrés de différence."

Un reportage d'A. Lay, T. Chapuzot, P.Lahaye et D. Vador. Intervenante : Christine Mauget, prévisionniste et climatologue


Comment expliquer ce phénomène d'été indien ? 

"Un anticyclone de haute pression qui a amené des courants d'air chauds venus du Sud s'est installé au-dessus de la France au début du mois. Cela a donc fait comme un couvercle au-dessus du pays permettant ainsi de garder des températures assez hautes. Il y avait également des vents assez faibles dans notre secteur ce qui a donc facilité la stagnation de chaleur dans nos départements."

Pouvons-nous dire que cette situation est liée au réchauffement climatique ? 

"Nous ne pouvons pas l'affirmer car nous préférons rester prudents. Toutefois, nous pouvons noter que ces périodes chaudes sont apparues au début des années 2000 et qu'il y a depuis des épisodes réguliers, comme en 2011 ou en 2014. C'est un phénomène qui s'accèlere avec le temps."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information