Cette année, le mois d'octobre a été caractérisé par de fortes chaleurs dans les départements de la Vienne, de la Charente, de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres. Pour comprendre ce phénomène, nous avons posé quatre questions à Christine Mauget, prévisionniste à Météo France à Poitiers.
Pour Météo France, ce mois d'octobre 2017 se situe à la 9e position des mois d'octobre les plus chauds depuis 70 ans avec une température moyenne de 19,7°C. La première position est occupée par le mois d'octobre de 1995 où la température moyenne était de 21°C.
Que pouvez-vous nous dire concernant la situation météorologique de la région au mois d'octobre ?
Ces fortes températures ont-elles entraîné d'autres changements ?
"Il y a eu un glissement d'une dizaine de jours concernant les températures. En règle générale, les hautes températures apparaissent au début du mois d'octobre mais cette année, c'est surtout à partir de la deuxième quinzaine qu'il a fait très chaud. Nous avons également connu une grande amplitude thermique : entre le matin et le soir, il pouvait y avoir une vingtaine de degrés de différence."
Un reportage d'A. Lay, T. Chapuzot, P.Lahaye et D. Vador. Intervenante : Christine Mauget, prévisionniste et climatologue
Comment expliquer ce phénomène d'été indien ?
"Un anticyclone de haute pression qui a amené des courants d'air chauds venus du Sud s'est installé au-dessus de la France au début du mois. Cela a donc fait comme un couvercle au-dessus du pays permettant ainsi de garder des températures assez hautes. Il y avait également des vents assez faibles dans notre secteur ce qui a donc facilité la stagnation de chaleur dans nos départements."
Pouvons-nous dire que cette situation est liée au réchauffement climatique ?
"Nous ne pouvons pas l'affirmer car nous préférons rester prudents. Toutefois, nous pouvons noter que ces périodes chaudes sont apparues au début des années 2000 et qu'il y a depuis des épisodes réguliers, comme en 2011 ou en 2014. C'est un phénomène qui s'accèlere avec le temps."