Mouvement de grève des avocats cette semaine en Poitou-Charentes pour protester contre la réforme des retraites

© Anne-Marie Baillargé, FTV
© Anne-Marie Baillargé, FTV

Les avocats sont en grève ce lundi en Poitou-Charentes. Le mouvement se poursuivra toute la semaine à Niort, La Rochelle et Poitiers.

Par Valérie Prétot

Il n'y a pas d'audiences au tribunal de Poitiers ce lundi 6 janvier. Le Conseil de l'Ordre des avocats au Barreau de Poitiers a voté une grève totale des audiences pour protester contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.
De nombreux avocats se sont rassemblés ce matin devant le Tribunal de Poitiers pour faire entendre leurs doléances.
Pour la première fois de son histoire, le barreau de Poitiers a voté une grève totale jusqu'à ce dimanche.
Le vote a eu lieu lundi soir, il concerne les audiences de toute la semaine. 

Ce qui fait peur aujourd'hui, c'est cette réforme qui va faire peser sur nos cabinets des charges qui vont être extrêmement importantes alors qu'il n'y a pas de revalorisation de l'aide juridictionnelle. On ne pas non plus faire peser sur nos clients cette réforme qui va nous impacter. Il y a une menace sur nos cabinets.

 
Les avocats de Poitiers rassemblés devant le tribunal de Poitiers ce lundi. / © FTV
Les avocats de Poitiers rassemblés devant le tribunal de Poitiers ce lundi. / © FTV

"Notre régime est un régime autonome, indépendant des autres régimes, qui est en excédent budgétaire et dont la pérennité est assurée pour au moins les trente prochaines années. Il contribue déjà au régime général à hauteur de 1500 euros par an et par avocat", assure le bâtonnier de Poitiers.

Le projet de réforme prévoit que les cotisations passent de 14% à 28%; cela va créer une désorganisation totale de la profession. Il y a des avocats qui n'ont pas la capacité de supporter une augmentation de charge de cette ampleur,
-Emmanuel Breillat, bâtonnier de Poitiers.

Le barreau de Poitiers a rédigé une motion qui sera lue ce lundi à l'occasion de la demande de renvoi des audiences.

Les barreaux de Niort et de La Rochelle appellent à une semaine de grève totale.

Le mouvement de grève a été lancé par la conférence des bâtonniers du Conseil national des barreaux qui appelle à une journée de justice morte. 
Le barreau des Deux-Sèvres et de La Rochelle-Niort ont voté une semaine de grève totale des audiences qui débute ce lundi.
L’assemblée générale n’a pas conduit à un appel à participer aux manifestations intersyndicales et interprofessionnelles du jeudi 9 janvier, à La Rochelle et Rochefort.
Les avocats d'Angoulême seront mobilisés jeudi.



 

Sur le même sujet

Les + Lus