Mutinerie à Vivonne : 140 détenus à transférer de la prison

Une centaine de détenus sera transférée dès ce mardi dans plusieurs prisons de la région, à la suite de l'incendie qui a ravagé le deuxième étage du centre de détention de Vivonne, lundi soir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des vitres éclatées, la vidéo-surveillance hors service et le local des surveillants ravagé par les flammes... Les conditions de sécurité ne sont plus réunies pour accueillir les détenus du centre de détention de Vivonne. 140 prisonniers devront ainsi être transférés d'après une source syndicale. Une centaine quittera dès aujourd'hui les locaux.

Une cinquantaine de pensionnaires de la prison de Vivonne s'est soulevée ce lundi soir. Plusieurs feux ont été allumés et entretenus par les émeutiers tout au long de la soirée, jusqu'à l'intervention de plus de cent gendarmes mobiles et membres des équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) de Bordeaux et de Rennes.

Deux détenus ont été désignés comme les meneurs présumés de la mutinerie. Âgés de 30 et 34 ans, ils sont suspectés d'avoir maîtrisé un surveillant avant de lui dérober ses clés et son talkie-walkie. L'un d'eux, victime d'un léger infractus en raison des fumées de l'incendie, est toujours hospitalisé au CHU de Poitiers et n'a pu être entendu par les enquêteurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information