Le Motoball Club Neuvillois célébrera le week-end prochain ses 50 ans. Trois jours de festivité de vendredi à dimanche prochain marqués par un match international entre le champion de France Neuville et le champion d'Allemagne. Pour cet anniversaire, une exposition photos a été réalisée.
Le motoball est un sport encore bien méconnu. Seules quelques villes en France le pratique comme Troyes, Carpentras, Camaret, Houlgate ou encore Neuville-de-Poitou. Mais dans certains pays de l'Est comme en Russie c'est un sport national.
Comment le motoball a-t-il pu se développer dans une petite commune de la Vienne et devenir l'un des clubs référent dans l'hexagone ?
L'aventure débute en 1969. A l'époque, le garagiste d'un village voisin convertit plusieurs jeunes adeptes de moto à cette discipline surprenante. Claude Sabourin est l'un d'entre eux.
Ça nous a quand même interloqué un petit peu parce que jouer au football avec des motos, on en avait jamais entendu parler. Et puis finalement on est parti dans l'aventure. On a été voir comment ça se passait. On a commencé à acheter dix motos de l'armée au domaine, et on a réussi à en mettre neuf en état.
- Claude Sabourin
Huit trophées des champions
L'histoire est lancée. L'équipe réalise ses premiers matches et devient rapidement championne de la zone sud ouest. Au fil des années, le club va se structurer et sur le terrain les équipes remportent des prix. En moins de 20 ans, le club inscrit à son palmarès : 7 championnats, 11 coupes et 8 trophées des champions. Neuville de Poitou devient une référence du motoball Français.En 1981, Claude Sabourin prend la succession de son père à la présidence. Deux ans plus tard le club monte en première division. Un camion est aménagé pour les déplacements. Les motos évoluent avec plus ou moins de succès.
En 50 ans d'existence, le Motoball Club Neuvillois ne s'est jamais aussi bien porté.
Retour sur ces 50 ans d'histoire du motoball à Neuville-de-Poitou avec Freddy Vetault