À Neuville-de-Poitou, le jardin public porte désormais le nom d'Arnaud Beltrame

Publié le Mis à jour le
Écrit par E. Gérard avec F. Bombard
La plaque qui figure désormais dans le jardin public de Neuville-de-Poitou (Vienne).
La plaque qui figure désormais dans le jardin public de Neuville-de-Poitou (Vienne). © Antoine Morel, France Télévisions

Neuville-de-Poitou a décidé de rendre hommage au colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame, décédé lors de la prise d’otages de Trèbes en mars 2018. C'est la troisième commune à faire cette démarche en Poitou-Charentes. 

Moment de solennité et de recueillement ce dimanche matin 20 octobre à Neuville-de-Poitou (Vienne). La commune a souhaité associer le nom d'Arnaud Beltrame au jardin public.  

Malgré la pluie battante, ils étaient une soixantaine, officiels et habitants, venus rendre hommage au colonel de gendarmerie, décédé le 23 mars 2018 dans l'attaque du supermarché de Trèbes (Aude). 

On a le sentiment d'apporter notre petite pierre à l'édifice de la lutte contre le terrorisme
- Séverine Saint-Pé, maire de Neuville-de-Poitou

En France, plusieurs dizaines de communes ont décidé de rendre hommage à celui qui a trouvé la mort en se substituant à une otage.

Dans la région, une rue porte désormais le nom d'Arnaud Beltrame à Loudun (Vienne). À Saint-Jean-de-Thouars (Deux-Sèvres), c'est une place. Neuville-de-Poitou est donc la troisième ville de Poitou-Charentes à honorer sa mémoire.
Un jardin Arnaud Beltrame à Neuville-de-Poitou

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.