Un nouveau centre pour l'accueil des adultes autistes à Ligugé

Un nouvel établissement spécialisé dans la prise en charge de l'autisme sévère de l'adulte vient d'ouvrir à Ligugé près de Poitiers. Sept résidents permanents y sont déjà accueillis et quatre autres personnes vont être hébergées de manière temporaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La France compte 650 000 personnes souffrant d'autisme mais le pays manque d'établissements spécialisés pour les accueillir. Celui de Ligugé qui a coûté 1,6 millions d'euros est exemplaire. Les locaux ont été conçus et adaptés pour favoriser le bien-être des malades. Tous les détails des poignées de porte aux lumières tamisées ont été pensés pendant les trois ans de préparation du projet. 
"L'objectif est qu'ils vivent le plus normalement possible. On focalise toujours sur les troubles du comportement...mais notre objectif, c'est de travailler sur la communication sur les habilités sociales pour qu'ils puissent avoir une vie la plus normale possible"  explique Sophie Breque, directrice de pôle grande dépendance APAJH 86 association pour adultes et jeunes handicapés de la Vienne).

Les équipes du centre d'accueil de Ligugé adaptent les modalités de prise en charge à chaque personne autiste pour la sécuriser au maximum et lui offrir les meilleures conditions de vie. 

Jérôme Vilain, Damien Lefauconnier et Marion Reiler nous font découvrir ce nouveau centre d'accueil situé sur la commune de Ligugé :




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information