• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un nouveau chef de corps au RICM de Poitiers

© France 3 Poitou-Charentes
© France 3 Poitou-Charentes

Le Régiment d'Infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers change de chef de corps. La passation de commandement a eu lieu ce matin au quartier Le Puloch. Après deux ans à la tête des 800 marsouins poitevins, le colonel François-Régis Jaminet laisse sa place au lieutenant-colonel Thomas Pieau

Par Christina Chiron

Le RICM de Poitiers change de chef de corps. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée ce matin.
Après deux ans à la tête des 800 marsouins poitevins, le colonel François-Régis Jaminet laisse sa place au lieutenant-colonel Thomas Pieau.

Né en 1976 à Mayenne, le lieutenant-colonel Pieau est entré à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1996. Promu au grade de lieutenant en 1999, il choisit l'arme blindée cavalerie.

Après sa formation à Saumur, il choisit de servir au RICM pendant trois années, au cours desquelles il a assuré des missions en Bosnie (2001) et à Djibouti (2003).
Promu capitaine en 2003, il est affecté à l'École nationale des sous-officiers d'active à Saint-Maixent.

De 2005 à 2007, il effectue son temps de commandement d'unité élémentaire à la tête de l'escadron blindé mixte du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie, à Plum.

Promu chef de bataillon en 2009, il rejoint le centre d'entraînement au combat à Mailly en tant que conseiller tactique, puis suit les scolarités du cours supérieur d'état-major (2009-2010) et de l'École de guerre (2010-2011).

Entre ces deux formations, il participe pendant 6 mois à l'opération Pamir en Afghanistan. De 2011 à 2013, il sert au 5 Régiment interarmes d'outremer à Djibouti.

Affecté à la section officiers du bureau politique des ressources humaines de la Direction des ressources humaines de l'Armée de terre (DRHAT), il est promu lieutenant-colonel en 2013.

Après ces trois années passées à Paris, il rejoint Quantico en Virginie, aux États-Unis, où il sert deux ans comme officier de liaison auprès de l'US Marine Corps.

Les images de Laurent Gautier de la cérémonie de passation de commandement
 

 

Sur le même sujet

Pays basque : l’association Bizi fête ses dix ans

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer