Un nouveau chef de corps au RICM de Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christina Chiron .

Le Régiment d'Infanterie Chars de Marine (RICM) de Poitiers change de chef de corps. La passation de commandement a eu lieu ce matin au quartier Le Puloch. Après deux ans à la tête des 800 marsouins poitevins, le colonel François-Régis Jaminet laisse sa place au lieutenant-colonel Thomas Pieau

Le RICM de Poitiers change de chef de corps. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée ce matin.
Après deux ans à la tête des 800 marsouins poitevins, le colonel François-Régis Jaminet laisse sa place au lieutenant-colonel Thomas Pieau.

Né en 1976 à Mayenne, le lieutenant-colonel Pieau est entré à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1996. Promu au grade de lieutenant en 1999, il choisit l'arme blindée cavalerie.

Après sa formation à Saumur, il choisit de servir au RICM pendant trois années, au cours desquelles il a assuré des missions en Bosnie (2001) et à Djibouti (2003).
Promu capitaine en 2003, il est affecté à l'École nationale des sous-officiers d'active à Saint-Maixent.

De 2005 à 2007, il effectue son temps de commandement d'unité élémentaire à la tête de l'escadron blindé mixte du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique - Nouvelle-Calédonie, à Plum.

Promu chef de bataillon en 2009, il rejoint le centre d'entraînement au combat à Mailly en tant que conseiller tactique, puis suit les scolarités du cours supérieur d'état-major (2009-2010) et de l'École de guerre (2010-2011).

Entre ces deux formations, il participe pendant 6 mois à l'opération Pamir en Afghanistan. De 2011 à 2013, il sert au 5 Régiment interarmes d'outremer à Djibouti.

Affecté à la section officiers du bureau politique des ressources humaines de la Direction des ressources humaines de l'Armée de terre (DRHAT), il est promu lieutenant-colonel en 2013.

Après ces trois années passées à Paris, il rejoint Quantico en Virginie, aux États-Unis, où il sert deux ans comme officier de liaison auprès de l'US Marine Corps.

Les images de Laurent Gautier de la cérémonie de passation de commandement
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité