Pour la cinquième année consécutive, la Mission Patrimoine de Stéphane Bern revient. Cette année, 12 sites historiques de Nouvelle-Aquitaine sont retenus. Ils pourront bénéficier de dons et de fonds publics pour financer une rénovation.
L’annonce des lauréats a été faite par les partenaires de la Mission Patrimoine lundi 29 août,
depuis le château de Maison-Blanche à Gagny (Seine-Saint-Denis).
La Fondation du patrimoine, le ministère de la Culture et la Française des jeux (FDJ), ont dévoilé les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2022. Douze d’entre eux se trouvent en Nouvelle-Aquitaine.
Quatre sites du Poitou mis à l’honneur
Dans les Deux-Sèvres, c’est le Logis de la Chenulière à La Chapelle Saint-Laurent qui a été retenu. En Charente, le Pigeonnier de la Grange à l’Abbé à Saint-Yrieix-sur-Charente, figure parmi les 100 lauréats de la mission patrimoine.
Les remparts du château de Villeneuve-la-Comtesse en Charente-Maritime ont également été retenus. Enfin, le château de Purnon à Verrue dans la Vienne vient clôturer cette liste.
Ci-dessous, voici le reportage que nous avions consacré au château de Purnon à Verrue à l'occasion de la rencontre avec ses nouveaux propriétaires.
Cinq sites retenus en Aquitaine
La mission patrimoine a aussi sélectionné cinq sites purement aquitains. À commencer par les hauts-fourneaux de la forge d’Ans à Cubjac Auvézère Val d’Ans en Dordogne.
L’église Notre-Dame de Lorette à Saint-Michel de Lapujade située en Gironde et l’hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever dans les Landes font également partie de la sélection de cette 5e édition de la mission patrimoine.
Enfin, deux châteaux de la région figurent également dans la liste. Le château Solar à Castelmoron-sur-Lot (Lot-et-Garonne) et le château Bijou à Labastide-Villefranche (Pyrénées-Atlantiques).
Trois sites retenus en Limousin
En Limousin, trois sites seront accompagnés par la Mission Patrimoine :
- L'Orangerie de Mainsat (Creuse)
Après la restauration du château des Portes, la commune de Mainsat a pour projet de restaurer
l’Orangerie du même domaine, afin d’achever la restauration d’un ensemble de bâtiments remarquables. - La Chapelle Saint-Aurélien de Limoges (Haute-Vienne)
Oeuvre de la confrérie éponyme, la chapelle Saint-Aurélien va faire l’objet d’une importante campagne de restauration après les Ostensions limousines pour assurer sa pérennité. - Le château du Lieuteret à Darnets (Corrèze)
Le château du Lieuteret à Darnets est un ensemble castral du XVIIe siècle au décor Louis XIII.
Sauvegarder le patrimoine historique français
En septembre 2017, le président de la République Emmanuel Macron a confié au célèbre animateur télé Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril. Objectif : partir à la recherche de nouvelles sources de financement pour restaurer des sites historiques menacés. “De cette initiative est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine”, rappellent les organisateurs.
Une fois retenus par la mission patrimoine, “les sites peuvent également bénéficier de collectes de dons et de mécénats sous réserve de leur éligibilité”, explique le site internet de l'organisme. Les sites protégés au titre des monuments historiques et retenus par cette même mission peuvent également prétendre à des subventions du ministère de la Culture.
Depuis son lancement en 2018, “le Loto du patrimoine a rapporté plus de 100 millions d’euros à la Mission Patrimoine – dont 29 millions pour la seule édition 2021”, selon les chiffres des organisateurs.