Ce que le Loto du Patrimoine peut apporter à l'église de La Charité-sur-Loire dans la Nièvre

La nouvelle est tombée ce lundi 14 mars. L'église de La Charité-sur-Loire (Nièvre) fait partie des 18 sites du Loto du patrimoine. Le montant des aides de la Mission Bern sera connu en septembre prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le fleuve, elle domine fièrement La Charité-sur-Loire (Nièbre). L’église Notre-Dame a été sélectionnée parmi les 18 sites emblématiquement du Loto du patrimoine 2022. L’édifice sera le seul représentant de la Bourgogne-Franche-Comté et succède à la maison de Pasteur à Arbois (Jura), choisie par la Mission Bern en 2021.

Dans la commune nivernaise, l’information tombée ce lundi 14 mars, est accueillie avec satisfaction et fierté. "Je pense que c’est une très bonne nouvelle. C’est quand même le monument phare. Quand on arrive du pont c’est majestueux", confie une habitante. "C’est vrai qu’à l’intérieur, l’église laisse vraiment à désirer. Si ça pouvait être refait, ce serait pas mal", explique de son côté un habitant, un brin plus pragmatique.

Au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998

Le soutien de la Mission Bern permettra de financer une partie du chantier de rénovation du bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. L’édifice, dont les parties les plus anciennes remontent au XIIème siècle, subit les effets du temps et des intempéries.

"L’humidité entre par les toitures, il y a des fuites, mais aussi beaucoup par le sol. Et ça remonte. Ce sont des signes qui montrent l’urgence du chantier, il faut être clair", détaille Luc Jolivel, chargé de mission patrimoine à La Charité.

L’église, également monument historique depuis 1840, a connu des travaux de restauration entamée dans les années 2000. L’urgence maintenant, intervenir sur le chœur roman. Avec des priorités bien définies : reprise des maçonneries, des sculptures, des charpentes et des vitraux.

Des travaux avec un certain coût : entre 2 et 3 millions d’euros. Une ampleur qui pèse sur la commune de 4 800 habitants.

L’aide du loto sera donc très appréciée. Le montant sera connu en marge des journées du Patrimoine, les 17 et 18 septembre. Le chantier de l’église de La Charité devrait quant à lui débuter en 2023 et durer 2 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information