Les incendies continuent à faire rage en Gironde et les départs de feux alentours sont nombreux. L'alerte canicule devrait baisser, mais désormais ce sont les risques d'orages violents qui menacent la Nouvelle-Aquitaine en fin de journée selon Météo France
Vigilance orange orages, vigilance orange canicule, et vigilance rouge feux de forêts : voici le menu du jour pour la préfecture du Lot-et-Garonne. Un bulletin qui reflète l'état d'une bonne partie des départements de Nouvelle-Aquitaine.
La canicule s'éloigne
Bonne nouvelle relative tout de même, la canicule semble bien s'éloigner dans le courant de la journée, en partant de la façade atlantique. Les maximales devraient n'atteindre "que" 24 à 35 degrés dans la journée, rendant l'air un peu plus respirable après un mercure ayant flirté avec les 40 degrés.
Les orages arrivent
Néanmoins, c'est la vigilance orange "orages" qui prend peu à peu la place de la vigilance canicule sur 11 départements du Sud-Ouest : Corrèze (19), Creuse (23), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Tarn-et-Garonne (82) et Haute-Vienne (87).
Phénomènes violents possibles dès le début de soirée
En fin de journée, à partir de 18 h, des orages violents avec risque de grêle, fortes rafales de vent pouvant aller de 80 à 100 km/h, et pluies intenses localement vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn. Des impacts de foudre sont aussi possibles.
Cette situation progressera dans la soirée vers la région toulousaine la Dordogne et Limousin..
Retour au calme progressif en matinée mercredi
Le phénomène est susceptible de durer une partie de la nuit, avant de se décaler vers le Nord. Demain matin, le Poitou pourrait demeurer sous les nuages nombreux et les averses du matin, avant une accalmie au fil de l'après-midi.
Prudence de mise
Comme toujours, l'alerte doit attirer l'attention sur les habitats légers et les installations provisoires, on pense évidemment aux campings, barnums, parasols, voiles d'ombrage, mobilier de jardin, barbecues et autres installations estivales.
Les pluies violentes, elles, menacent d'inonder les caves et maisons en point bas. Quant aux impacts de foudre en absence de précipitation, ils augmentent bien sûr les risques de feux de forêt.
Dans tous les cas il est conseillé de se tenir à l'écart de ces manifestations climatiques violentes en se mettant à l'abri d'un bâtiment solide, d'éviter en priorité de se réfugier sous les arbres, de rester à proximité des cours d'eau et d'éviter d'utiliser téléphones et appareils électrique en présence de foudre.
Les mairies sont invitées par les préfectures à mettre en œuvre, le cas échéant, les mesures de protection des populations adaptées à la situation et aux enjeux locaux et activer les mesures de votre plan communal de sauvegarde.