La nouvelle maison du diocèse de Poitiers ouvre ses portes au public tout le weekend à l'occasion de son inauguration. Elle a coûté 4 millions d'euros.
L'ancienne maison diocésaine rue de la Trinité à Poitiers etait devenue trop vieille et mal agencée. Les locaux ont été vendus 3 millions d'euros à un promoteur immobilier qui va en faire des logements et une résidence pour les séniors.
Avec le fruit de la vente et un autre million emprunté, le diocèse a pu lancer le chantier de construction de sa nouvelle maison diocésaine. Elle n'est pas très loin de l'ancienne, mais elle est surtout toute neuve.On se sent bien, c'est spacieux, lumineux et puis pour notre pôle qui comprend un grand nombre de services, ça va nous permettre de nous rencontrer plus facilement.
Thérèse Loison, bénévole au pôle famille et société.
À l'occasion de l'inauguration, la nouvelle maison diocésaine est ouverte au public. Mais l'archevêque de Poitiers a aussi souhaité qu'à terme, le lieu soit accessible aux poitevins.
La population pourra traverser ce lieu, passer près de la chapelle ancienne, ainsi que dans les jardins de la résidence sénior, permettant ainsi que des lieux qui sont fermés soient aussi semi publics en quelque sorte.
Pascal Wintzer, archevèque de Poitiers
La maison diocésaine qui abrite aussi la radio RCF se veut un lieu d'accueil et de rencontre pour les chrétiens du diocèse, un lieu de prière, de travail et de formation et un signe de la présence chrétienne dans la cité.
Reportage Antoine Morel, Stéphane Hamon et Martine Sitaud.