Nouvelle naissance d'un bébé bonobo à la Vallée des singes de Romagne (86)

Publié le
Écrit par Sophie Goux

Les bonobos de la Vallée des singes à Romagne dans la Vienne se portent bien. Et ils font des bébés...un nouveau petit vient de naître, une femelle dont le nom reste à trouver.

Elle est née il y a quelques jours, le 24 juin au sein de son groupe. C'est une femelle bonobo qui se porte comme un charme ainsi que sa maman.

De quoi faire un immense plaisir à tout le parc de la Vallée des singes puisque c'est la troisième naissance de bonobo depuis le début de l'année. Un mâle et une femelle sont déjà venus grossir le groupe de primates. Et c'est une satisfaction pour cette espèce menacée d'extinction, elle figure dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, l'UICN.

Il reste moins de 20.000 bonobos dans le monde. Soit dans la nature, dans les forêts équatoriales du Congo entre le fleuve Congo et la rivière Kasaï. Soit en captivité et à ce titre la vallée des singes possède un groupe importants de bonobos. Ils sont une vingtaine et se reproduisent régulièrement.

On connait la maman de cette petite femelle qui vient de naître, il s'agit de Khaya, elle a une vingtaine d'année et a déjà eu plusieurs bébés. On ne connait pas le père en revanche. La naissance s'est très bien passée, comme l'explique Jean-Pascal Guéry, le directeur général adjoint du parc : " La naissance a eu lieu au milieu du groupe, ce qui permet aux autres femelles de venir assister à la naissance, de toucher le bébé, le lécher. Chez les bonobos les femelles sont dominantes, pas les mâles."

Trouvez un prénom à cette petite femelle

La Vallée des singes a décidé de laisser au public le choix de trouver un prénom à cette petite femelle. Elle le fera par le biais des réseaux sociaux sur Facebook et Instagram, des que le faire-part de naissance sera publié.