"On est tous ensemble, on joue". Louise, Faustine et Capucine, jeunes footballeuses qui jouent entre filles, et avec les garçons

Depuis la rentrée, le collège Gérard Philippe de Chauvigny, dans la Vienne, a ouvert deux classes football. Quatre heures de pratique du ballon rond s'ajoutent à l'emploi du temps des collégiens qui l'ont choisi. Les équipes sont mixtes, et ça fonctionne. Les trois jeunes footballeuses que nous avons rencontrées sont ravies.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Moi, je ne fais pas de foot en club. Comme sport, je fais de la gym. Mais quand j'ai vu qu'il y avait un projet de classe foot au collège, je me suis dit que peut-être ça pourrait m'apporter des choses pour la gym : le cardio, l'agilité, l'esprit d'équipe."

Louise, qui aura 12 ans demain, est donc depuis la rentrée, avec ses copines Faustine et Capucine, dans l'une des deux toutes nouvelles classes football du collège Gérard Philippe de Chauvigny. "Je trouve ça génial, on est en plein air, ça nous permet de faire beaucoup plus de sport, et de s'amuser" se réjouit la jeune fille. "Ça me plaît, le fait de courir, l'esprit d'équipe. À la gym aussi, on s'encourage, mais c'est une autre ambiance" constate-t-elle.

Après avoir essayé le tennis, la gymnastique et le judo, Capucine, elle, a choisi le foot : "Ça va faire trois ans que je suis en équipe féminine au club de Chauvigny. J'avais commencé les entraînements avec les garçons quand j'étais plus petite, mais je ne trouvais pas ça bien parce qu'ils étaient très solo, ils gardaient la balle, et à nous les filles, ils ne nous faisaient pas la passe. Ce n'était pas amusant, on ne prenait pas de plaisir à jouer " se souvient-elle.

Faustine aussi avait tenté une première expérience il y a quelques années, avant de rejoindre l'US Chauvigny il y a deux ans : "Quand j'étais plus petite, je devais avoir six ans, j'avais commencé le foot, mais j'avais arrêté parce que les équipes mixtes, c'était compliqué. Je ne suis pas sûre que les garçons avaient envie de jouer avec nous, ils ne faisaient que des passes entre eux, des trucs comme ça" se souvient-elle aussi. "Mais maintenant qu'on a commencé la classe foot au collège, vu que les équipes sont mixtes, on apprend à se connaître et à jouer ensemble" se félicite-t-elle. Capucine partage son avis. Non seulement c'est plaisant, mais c'est aussi moteur de jouer avec les garçons : "Ils ont un niveau un peu supérieur alors vu qu'on s'entraîne avec eux, ça nous fait progresser" observe-t-elle.

Une pratique intensive, pour le plaisir

Entre le foot au collège et le club, de foot ou de gym, ces trois jeunes filles pratiquent une dizaine d'heures de sport par semaine. "Ça fait progresser dans le jeu, et dans les règles aussi" remarque Faustine.

Pour Louise, ce sont des moments précieux, où elle ne pense à rien d'autre : "ça m'apporte la liberté, et puis ça permet de lâcher un peu le collège, les embrouilles, tous les problèmes, ça me permet de déconnecter". Elle qui se régale depuis toute petite sur les tapis de sol et les poutres des gymnases, se découvre du talent balle au pied "J'y arrive plutôt bien, je pense. Ce que j'ai essayé le plus, c'est défenseur, j'aime bien". Toutefois, elle n'irait pas jusqu'à abandonner la gym pour le foot, "pas tout de suite en tout cas".

Capucine joue au centre ou en défense, dit qu'elle ne marque pas beaucoup de buts, mais s'en fiche. Par contre, gagner des matchs avec son équipe, ça compte : "C'est plus important de gagner les matchs, pour avoir la satisfaction d'être premier, d'être bon dans le classement. Mais pour moi, c'est juste un loisir".

Blessée au genou, Faustine est arrêtée jusqu'aux vacances. En attendant, elle coache son équipe, fait rentrer les remplaçantes sur le terrain, apaise les tensions : "je les aide un peu, je les guide". "Elle est super !" s'exclament ses coéquipières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information